Le Monde selon Todd

Emmanuel Todd

Librairie Passages

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Essai / Pourquoi le monde d'aujourd'hui est-il si foncièrement inégalitaire ? De quoi demain sera-t-il fait ? Pour tenter de répondre à ces questions, Emmanuel Todd, franc-tireur des sciences sociales à la réputation polémique et aux intuitions souvent brillantes, livre avec Où en sommes-nous ? la vision anthropologique de 5000 ans d'histoire. La sienne, toujours aussi tranchée.

D'homo sapiens à Donald Trump il n'y a peut-être qu'un tweet. C'est pourtant bien ce chemin qu'emprunte Emmanuel Todd dans sa dernière étude : Où en sommes nous ? qui dresse le constat de l'état d'un monde occidental entré dans une phase de régression (accroissement des inégalités, crise de la démocratie), en traçant une esquisse de l'histoire humaine.

à lire aussi : Raconte moi la vie

Sa thèse de base : les bouleversements de nos sociétés seraient à chercher moins dans leur conscient (l'économie) que dans leur inconscient (la famille, la religion) et leur subconscient (l'éducation).

Dans ce qui est un remix de certains de ses travaux et marottes, Todd commence par revenir sur le cœur de ses recherches : la détermination des choix politiques idéologiques de nos sociétés par leurs structures familiales primitives et la manière dont celles-ci continuent d'imprégner inconsciemment nos comportements collectifs. Ça c'est pour l'inconscient.

à lire aussi : Décroissance : de la simplicité volontaire

Post-démocratie

Mais il s'agit aussi pour le démographe d'analyser les lignes de fracture induites par le progrès éducatif (la rupture entre élites de masse et peuple, à l'origine d'un dialogue impossible entre une classe dirigeante sourde et confite dans l'entre-soi et des citoyens ignorés) afin de mieux comprendre l'effet de divergence des pays les plus développés.

L'avènement de Trump comme résultat de la baisse de l'espérance de vie de l'homme blanc des classes populaires (marque d'un néo-libéralisme à bout de souffle) et reset historique ("retour" à la xénophobie compris) vers la démocratie ; l'obstination autoritariste d'une Allemagne entraînant l'Europe hors des sentiers de la démocratie libérale au service d'un processus d'organisation économique qui sert la monnaie et accroît les inégalités au sein même de l'Europe ; ou encore le Brexit (seul exemple de sursaut populaire réussi face aux ravages du néo-libéralisme).

Autant de symptômes de ce que Todd appelle la « post-démocratie » : une ère dans laquelle la vie serait aussi douce pour ceux d'en haut que difficile pour ceux d'en bas, et face à laquelle la France serait impuissante, pour ne pas dire complice car dépourvue d'autonomie. À elle, sous-entend Todd, de retrouver cette autonomie et de réconcilier élites et peuple, fut-ce de manière balbutiante comme dans « l'anglosphère », pour porter à nouveau ses valeurs fondatrices, démocratiques et égalitaires. En réinjectant de la démocratie dans le libéral.

Emmanuel Todd
Où en sommes nous - Esquisse de l'histoire humaine (Seuil)
À la Librairie Passages le mardi 10 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 novembre 2011 Entretien / Identifiant la forme originelle commune à toute l'humanité : la famille nucléaire, Emmanuel Todd montre, avec L'Origine des systèmes familiaux, que l'Occident doit son développement à la conservation de ce modèle familial. Une révolution...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X