Tristan Garcia : aux âmes mal nées

Tristan Garcia

Hippodrome de Parilly

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Avec Âmes, premier volume d'Histoire de la souffrance, Tristan Garcia retrace une épopées des oubliés et des vaincus de l'Histoire. Un roman multiple et quantique qui est aussi une magistrale exploration des possibilités du récit et de l'invention fictionnelle.

« Valait-il mieux vivre en espérant que nos souffrances n'étaient pas vaines. Elles resteraient inscrites à jamais dans la nature des choses qui vont, changent et deviennent. Si c'est vrai jamais la souffrance ne finira, elle hantera le monde même lorsque le monde aura disparu. Peut-être est-il préférable de considérer que le bon et le mauvais, comme toutes choses, passent, et que ce qui passe disparaît tout à fait. Alors toute la souffrance finira oubliée, pulvérisée, il n'en restera rien. Et à quoi bon souffrir ? » s'interroge Lucius Helvus Tinniter un dignitaire romain philosophe attelé à la rédaction du « premier traité complet consacré à la souffrance, à ses origines, sa cause, sa fin, ses différents modes (…) et les moyens de la vaincre pour de bon ».

Le Romain évolue, en une troublante mise en abîme, au cœur du chapitre 8 d'Âmes, premier volume de cette ambitieuse Histoire de la souffrance à laquelle le romancier et philosophe Tristan Garcia s'est attaqué comme à un Everest. Existentiel mais surtout romanesque.

Métempsychose

Car c'est bien d'un roman dont il s'agit ici, fiction quantique qui fait voyager le lecteur à travers les âges et le monde, de la création de l'univers il y a deux milliards d'années à l'Australie de 869. « En vain, durant des milliers d'années, la souffrance a appelé, écrit Tristan Garcia en clôture de son premier chapitre. Et puis quelque chose à répondu. » Qui ne s'en ira jamais : de la souffrance du ver plat coupé en deux par une éruption sous-marine, à celle de deux esclaves revanchards de l'âge du bronze méditerranéen en passant par une Néandertalienne enceinte et livrée à elle-même, un ancien roi du royaume de Wu devenu ermite et bien d'autres, eunuques, prophètes, animaux...

Tous ont en commun une âme qui selon le principe de la métempsychose saute d'une vie à l'autre – aux autres – éprouvant la souffrance des corps qu'elle habite, meurtris, malades, cassés, éprouvés. Et menant ainsi un récit en lui inoculant un sentiment de permanence existentielle, comme si chaque personnage avait l'intuition profonde d'être lié aux autres, pour le meilleur ou pour le pire.

Avec ce magistral premier volume, qui ressemble autant à une déclaration d'amour aux oubliés de l'Histoire, à tout ce qui a vécu et souffert, qu'aux grands textes de l'Histoire mondiale, Tristan Garcia tente de renouer avec les possibilités infinies du récit, entre souffle épique et richesse d'une langue aussi poétique que triviale que peuvent l'être ces vies de souffrance tentant « d'arracher quelques souvenirs à l'oubli ».

Tristan Garcia
Pour la rencontre "L'épopée des oubliés"
À l'Hippodrome de Parilly (salle des Balances) le samedi 9 mars à 15h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Mardi 10 mars 2020 James Sacré viendra à Lyon pour recevoir le Prix Kowalski de la ville. Une belle occasion de découvrir l'une des plumes des plus touchantes et des plus sobres de la poésie contemporaine.
Jeudi 5 mars 2020 Pour se consoler du décalage de la sortie du cinquième et ultime opus de la saga 007 à être interprété par Daniel Craig, Mourir peut attendre — qui porte (...)
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 14 janvier 2020 « Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé ». Est-ce dans Machiavel que Télérama a puisé son concept de festival, consistant à proposer seize (...)
Mardi 19 novembre 2019 James Ellroy passe par Vienne à l'occasion de la parution du second tome de sa dernière fresque noire, de nouveau située à Los Angeles : La Tempête qui vient.
Mardi 12 novembre 2019 Seul Américain à avoir remporté Le Mans, Carroll Shelby s’est reconverti dans la vente de voitures. Quand Henry Ford junior fait appel à lui pour construire la voiture capable de détrôner Ferrari, il saute sur l’occasion. D’autant qu’il connaît le...
Mardi 1 octobre 2019 Avec son huitième roman, Les Machines Fantômes, l'auteur de science-fiction Olivier Paquet s'affronte à une vieille marotte tout en sortant du pré-carré purement SF. Livrant une étude approfondie et prospective du rapport de notre société aux...
Mardi 10 septembre 2019 L'afro-électro de Blanc Manioc, le maloya de Ti'Kaniki et un DJ set caliente de l'irremplaçable James Stewart : le Ninkasi donne dans l'efficace pour son premier festival.
Mardi 2 juillet 2019 Un musicien sans succès se retrouve seul au monde à connaître le répertoire des Beatles et se l’approprie : sa vie change alors radicalement. Après Steve Jobs, Danny Boyle reste dans l’univers Apple pour cette fable morale, musicale, nostalgique aux...
Mardi 9 juillet 2019 Londres, 1922. La romancière mondaine Vita Sackville-West, vivant en union très libre avec son diplomate d’époux, engage une relation intellectuelle, amicale et physique avec la réservée Virginia Woolf qu’elle admire. Mais Vita est volage et...
Lundi 14 janvier 2019 Sorti du purgatoire avec The Visit (2016), M. Night Shyamalan signe un combo magique avec cette double suite d’Incassable (2000) ET de Split (2016) réunissant James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson pour un thriller conceptuel, à revoir pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X