Ratatouille

de Brad Bird (ÉU, 1h50) animation

Sortie le 1er aoûtRémy, jeune rat doté d'un odorat hors du commun, a appris, en regardant les leçons télévisuelles du chef Auguste Gousteau, les secrets de la cuisine raffinée à la Française. Il se retrouve à jouer les doublures d'un cuisinier empoté pour redresser l'enseigne historique de son maître, plombé par un petit chef vociférant et avide de pouvoir. Il faudrait plus que ces quelques lignes pour décrire le ravissement orchestré par cette nouvelle production Pixar : tout ici est d'une richesse visuelle sidérante, constamment drôle et souvent trépidant (les nombreuses courses-poursuites dans les cuisines sont ce qu'on a vu de plus inventif en matière d'action depuis au moins un an). Mais ce qui enthousiasme par-dessus tout, c'est le culot avec lequel Brad Bird et ses compères ont transformé Ratatouille en un véritable plaidoyer pour la France : non content de nous donner raison quant à notre attitude face à la guerre en Irak (on se pincerait pour le croire), le film plaide carrément pour une France accueillante, respectueuse des diversités, avant-gardiste et bienveillante envers les artistes audacieux et créatifs. On y oppose une vieille de la campagne avec masque à gaz et fusil à pompe (vision stupéfiante, loin de Jean-Pierre Pernaud) à la dolce vita parisienne, où le talent vaut mieux que le travail, l'amour plus que la productivité. Quant au méchant du film, c'est un nain hargneux qui n'a qu'une envie : brader les traditions culinaires françaises au profit de la malbouffe à l'Américaine et du marketing mensonger. Ça ne vous inspire vraiment rien ? Vous croyez que tout cela n'est qu'un hasard ? Regardez bien la fin du film, et ce critique jusqu'ici détestable qui d'un coup libère ses émotions et choisit de retomber en enfance pour s'émerveiller devant l'impensable. Ratatouille réussit sous nos yeux ce prodige : faire souffler l'âme d'un gamin turbulent et libertaire sur le divertissement le plus sophistiqué qui soit.Christophe Chabert

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