Hellboy II, les légions d'or maudites

La suite des aventures du fils du Diable, toujours signée Guillermo Del Toro, laisse tous les blockbusters de la rentrée loin derrière par ses inventions graphiques et son côté fun et référentiel. Christophe Chabert

Le prologue de ce deuxième Hellboy est au bas mot génial : encore gamin, le futur super-héros se laisse conter l’histoire qui deviendra l’argument de cette nouvelle aventure. Un Roi elfe fit construire une armée mécanique en or contrôlée par un sceau en trois parties, dont les morceaux ont ensuite été distribués aux peuples qui acceptèrent de signer la paix. Pour illustrer cette fable d’héroïc fantasy inspirée du Seigneur des anneaux, Guillermo Del Toro a une idée magnifique : la reconstituer avec des pantins de bois, virtuels mais à l’ancienne, et non avec le numérique photoréaliste d’un Peter Jackson.

C’est une magistrale déclaration d’intention : par-delà la technologie, il faut faire vivre l’imaginaire pour garder la part d’enfance en chacun de nous. À tous ceux qui pensaient que le réalisateur du Labyrinthe de Pan s’acquittait là d’une commande commerciale, il envoie ainsi la plus personnelle des réponses. Et ce n’est que le début…

Autoportrait en geek

Des années plus tard, Hellboy est devenu un super-héros mal embouché, frimeur et glandeur. Mais Hellboy a depuis le premier volet une copine… Del Toro utilise alors son héros pour peindre un autoportrait en geek maladroit, incapable de penser à autre chose qu’à lui-même. Cette histoire d’amour contrariée irrigue par ailleurs un blockbuster sidérant d’inventivité. La perfection des plans, le sens des couleurs, la précision d’un montage qui ne confond jamais rythme et épilepsie, surclassent tous les divertissements actuels.

Certains passages laissent muets d’admiration : la plongée dans le marché aux Trolls flanque une raclée à Lucas et aux derniers Star Wars, la scène du conseil elfique témoigne d’une étourdissante poésie visuelle, l’entrée dans le sanctuaire des légions d’or provoque une rencontre avec un ange de la mort qu’on croirait rescapé des rêveries du Labyrinthe de Pan.

Mais l’intelligence d’Hellboy II n’est pas que graphique… Car Del Toro complexifie avec talent les enjeux et dépasse le traditionnel affrontement bien et mal, notamment grâce à un «méchant» cousin de celui de Blade II (c’est le même acteur, Luke Goss !), qui sème le chaos pour entraîner une prise de conscience du désastre écologique à venir. Réussite majeure du cinéma de super-héros, Hellboy II fait voler en éclats les barrières entre mainstream et film d’auteur, imposant son cinéaste comme un des meilleurs en activité.

Hellboy II, les légions d’or maudites
de Guillermo Del Toro (ÉU, 1h59)
avec Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout — on l’espère — d’inconnues. Voyez plutôt…
Mercredi 2 mars 2016 de Antoine Bardou-Jacquet (Bel/GB, 1h47) avec Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan…
Mardi 13 octobre 2015 Poème tragique beau comme une malédiction gothique, le nouveau Guillermo del Toro tient du conte de Poe et du steampunk. De quoi donner des idées à Tim Burton, qui n’en a plus guère…
Vendredi 12 juillet 2013 Des robots géants contre des monstres géants : avec ce blockbuster dantesque, à l’imaginaire proliférant et à la mise en scène démente, Guillermo Del Toro donne une ampleur spectaculaire à un univers personnel soufflant de beauté. Christophe Chabert
Lundi 2 juillet 2012 L’Été en Cinémascope, le programme de films en plein air de l’Institut Lumière, a commencé mardi dernier avec la projection de César et Rosalie en hommage à Romy (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X