Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives   |   Articles Partenaires

LYON
LE WEB DES SPECTACLES

LYON

SUIVEZ-NOUS


THEMATIQUE DATE
Film SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
Mot-clé

RECHERCHER ►

CINEMA

La voix de la sagesse

Ringard, has been ou simplement mal regardé par les cinéastes ? Christophe Lambert, devenu un gage assuré de nanardise ces dernières années, rebondit avec sa prestation crédible dans "White Material" de Claire Denis. Christophe Chabert
le Vendredi 19 mars 2010 par

La voix de la sagesse

Ringard, has been ou simplement mal regardé par les cinéastes ? Christophe Lambert, devenu un gage assuré de nanardise ces dernières années, rebondit avec sa prestation crédible dans "White Material" de Claire Denis. Christophe Chabert
le Vendredi 19 mars 2010 par Christophe Chabert

La voix de la sagesse

À LIRE AUSSI

White MaterialWhite Material

Quand on rencontre Christophe Lambert, on est d’abord frappé par sa voix. Une voix chevrotante, presque une voix de vieillard, comme étouffée au niveau du larynx, ce que les micros de cinéma n’ont pas encore vraiment souligné. Dans White Material, Claire Denis s’occupe plutôt de donner à Lambert un corps nouveau et crédible d’époux, de père et de propriétaire terrien en Afrique. Le film, assez emmerdant dans son auteurisme poseur, se fait d’un coup modeste pour filmer cet acteur-revenant dans un costume d’homme ordinaire qui tente de garder son sang-froid face à la folie du monde. La prestation est convaincante. Mais elle donne envie d’en voir — et d’en entendre — plus de la part de Christophe Lambert.

Vingt ans de nanars

La facilité serait de dire qu’il revient de loin. Facile car, en définitive, il y est encore. Depuis le Claire Denis, Lambert a tourné dans une superproduction allemande dont on ne verra sûrement jamais la couleur chez nous, et qui sent bon le projet foireux, ce dont l’acteur s’est fait le spécialiste depuis près de vingt ans. Sa filmo, commencée sur les chapeaux de roues avec Greystoke, tout de suite dans le décor artistique avec ces deux grosses daubes à la mode que sont Highlander et Subway, est depuis un régal pour les amateurs de nanars : Beowulf, Fortress, Vercingétorix, Hercule et Sherlock, Le Lièvre de Vatanen… Sa marionnette des Guignols a acté cet état de fait : Christophe Lambert fait des films «tout pourris». Pendant ce temps, la presse people fait ses gorges chaudes sur son couple avec Sophie Marceau, avec qui il a déjà tourné deux films, médiocres eux aussi. De temps à autre, un cinéaste a l’idée de lui rendre un peu de dignité : Benchetrit dans Janis et John en version parodique, Richard Kelly en mode pop idol barrée dans son grandiose et inédit Southland Tales. On demande à Lambert ce qui l’a conduit vers ce film-monstre : «J’avais vu "Donnie Darko", j’ai adoré le film et j’ai trouvé ce mec de 25 ans hallucinant. Pour moi, c’était du divertissement et c’est ce que je recherche : être diverti, quelle que soit la lourdeur d’un film, que ce soit du cinéma d’action ou quelque chose de plus intellectuel». Lambert insiste sur sa «curiosité» d’homme et d’acteur, tandis que Claire Denis souligne son «absence de plan de carrière, sa liberté et son indépendance». Il annonce ses projets : un film avec Bernie Bonvoisin, un autre avec Xavier Durringer. Et un troisième, qu’il réaliserait, et dont il réécrit le scénario depuis 20 ans. Il n’en dira pas plus, et il n’a pas dit grand chose en fait, mais on ne se lasse pas d’écouter sa voix, celle d’un chien fou devenu vieux sage.

Tags  • White+Material • Christophe+Lambert+

Quand on rencontre Christophe Lambert, on est d’abord frappé par sa voix. Une voix chevrotante, presque une voix de vieillard, comme étouffée au niveau du larynx, ce que les micros de cinéma n’ont pas encore vraiment souligné. Dans White Material, Claire Denis s’occupe plutôt de donner à Lambert un corps nouveau et crédible d’époux, de père et de propriétaire terrien en Afrique. Le film, assez emmerdant dans son auteurisme poseur, se fait d’un coup modeste pour filmer cet acteur-revenant dans un costume d’homme ordinaire qui tente de garder son sang-froid face à la folie du monde. La prestation est convaincante. Mais elle donne envie d’en voir — et d’en entendre — plus de la part de Christophe Lambert.

Vingt ans de nanars

La facilité serait de dire qu’il revient de loin. Facile car, en définitive, il y est encore. Depuis le Claire Denis, Lambert a tourné dans une superproduction allemande dont on ne verra sûrement jamais la couleur chez nous, et qui sent bon le projet foireux, ce dont l’acteur s’est fait le spécialiste depuis près de vingt ans. Sa filmo, commencée sur les chapeaux de roues avec Greystoke, tout de suite dans le décor artistique avec ces deux grosses daubes à la mode que sont Highlander et Subway, est depuis un régal pour les amateurs de nanars : Beowulf, Fortress, Vercingétorix, Hercule et Sherlock, Le Lièvre de Vatanen… Sa marionnette des Guignols a acté cet état de fait : Christophe Lambert fait des films «tout pourris». Pendant ce temps, la presse people fait ses gorges chaudes sur son couple avec Sophie Marceau, avec qui il a déjà tourné deux films, médiocres eux aussi. De temps à autre, un cinéaste a l’idée de lui rendre un peu de dignité : Benchetrit dans Janis et John en version parodique, Richard Kelly en mode pop idol barrée dans son grandiose et inédit Southland Tales. On demande à Lambert ce qui l’a conduit vers ce film-monstre : «J’avais vu "Donnie Darko", j’ai adoré le film et j’ai trouvé ce mec de 25 ans hallucinant. Pour moi, c’était du divertissement et c’est ce que je recherche : être diverti, quelle que soit la lourdeur d’un film, que ce soit du cinéma d’action ou quelque chose de plus intellectuel». Lambert insiste sur sa «curiosité» d’homme et d’acteur, tandis que Claire Denis souligne son «absence de plan de carrière, sa liberté et son indépendance». Il annonce ses projets : un film avec Bernie Bonvoisin, un autre avec Xavier Durringer. Et un troisième, qu’il réaliserait, et dont il réécrit le scénario depuis 20 ans. Il n’en dira pas plus, et il n’a pas dit grand chose en fait, mais on ne se lasse pas d’écouter sa voix, celle d’un chien fou devenu vieux sage.

Tags  • White+Material • Christophe+Lambert+

À LIRE AUSSI

White MaterialWhite Material

Un Oeil sur...

Discret mais très actif, pour ne pas dire incontournable, figure de la danse hip-hop lyonnaise, Jsé est non seulement danseur, metteur en scène et tête pensante du Tekken Crew, c'est aussi un insatiable monteur de projets et dénicheur de jeunes talents à qui il souhaiterait donner en mains propres les clés hip-hop de la ville. Un de ces types qui donnent le tournis, la preuve en image.

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
les choix de la rédaction


SENS DESSUS DESSOUS
A travers une scénographie immersive, l'exposition Sens dessus dessous retrace l'histoire du vêtemen (...)

UN REGARD SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE LYONNAISE AU 20È SIÈCLE
Sa collection permanente du XXe siècle étant partie au Mexique, le Musée des Beaux-Arts ouvre ses sa (...)

MA TERRE PREMIÈRE
Nous marchons dessus, elle permet de fabriquer l'habitat d'ici et d'ailleurs mais aussi des médicame (...)

YOKO ONO, LUMIÈRE DE L'AUBE
La rétrospective consacrée à Yoko Ono propose un parcours des plus stimulants où le visiteur est inv (...)

ABSTRACTIONS
À travers un très bel accrochage, le Musée Dini présente des œuvres abstraites de plusieurs artistes (...)

PASOLINI, UNA VITA VIOLENTA
Une exposition qui constitue une très bonne introduction visuelle (images d'archive et de tournages, (...)

LOUPOT, PEINTRE D'AFFICHES
Publicitaire n'était pas encore un métier quand Charles Loupot a mêlé son art graphique issu du mouv (...)

ANTARCTICA
Pendant deux mois, Luc Jacquet et son équipe ont tourné des images superbes, sous et sur la banquise (...)

FRÉDÉRIC KHODJA
L'artiste lyonnais Frédéric Khodja présente à l'URDLA des dessins, des estampes et de petits volumes (...)

MATHILDE CHÉNIN
Mathilde Chénin s'intéresse à l'entre-deux, aux interstices, à tout ce qui, imperceptiblement, nous (...)

VINCENT BROQUAIRE
Le jeune artiste Vincent Broquaire décline le motif de la caverne à travers des dessins sur papier, (...)

LE SPORT EUROPÉEN À L'ÉPREUVE DU NAZISME
Complexe, touffue et passionnante, cette nouvelle expo tout droit venue du Mémorial de la Shoah de P (...)


Toutes les expositions à l'affiche à LYON

le Film de la semaine

La Tortue rouge

De Michael Dudok de Wit (Fr-Bel, 1h20) Animation
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Voir les salles et horaires du film

Au cinéma


Un Oeil sur...

Discret mais très actif, pour ne pas dire incontournable, figure de la danse hip-hop lyonnaise, Jsé est non seulement danseur, metteur en scène et tête pensante du Tekken Crew, c'est aussi un insatiable monteur de projets et dénicheur de jeunes talents à qui il souhaiterait donner en mains propres les clés hip-hop de la ville. Un de ces types qui donnent le tournis, la preuve en image.

les choix de la rédaction


SENS DESSUS DESSOUS
A travers une scénographie immersive, l'exposition Sens dessus dessous retrace l'histoire du vêtemen (...)

UN REGARD SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE LYONNAISE AU 20È SIÈCLE
Sa collection permanente du XXe siècle étant partie au Mexique, le Musée des Beaux-Arts ouvre ses sa (...)

MA TERRE PREMIÈRE
Nous marchons dessus, elle permet de fabriquer l'habitat d'ici et d'ailleurs mais aussi des médicame (...)

YOKO ONO, LUMIÈRE DE L'AUBE
La rétrospective consacrée à Yoko Ono propose un parcours des plus stimulants où le visiteur est inv (...)

ABSTRACTIONS
À travers un très bel accrochage, le Musée Dini présente des œuvres abstraites de plusieurs artistes (...)

PASOLINI, UNA VITA VIOLENTA
Une exposition qui constitue une très bonne introduction visuelle (images d'archive et de tournages, (...)

LOUPOT, PEINTRE D'AFFICHES
Publicitaire n'était pas encore un métier quand Charles Loupot a mêlé son art graphique issu du mouv (...)

ANTARCTICA
Pendant deux mois, Luc Jacquet et son équipe ont tourné des images superbes, sous et sur la banquise (...)

FRÉDÉRIC KHODJA
L'artiste lyonnais Frédéric Khodja présente à l'URDLA des dessins, des estampes et de petits volumes (...)

MATHILDE CHÉNIN
Mathilde Chénin s'intéresse à l'entre-deux, aux interstices, à tout ce qui, imperceptiblement, nous (...)

VINCENT BROQUAIRE
Le jeune artiste Vincent Broquaire décline le motif de la caverne à travers des dessins sur papier, (...)

LE SPORT EUROPÉEN À L'ÉPREUVE DU NAZISME
Complexe, touffue et passionnante, cette nouvelle expo tout droit venue du Mémorial de la Shoah de P (...)


Toutes les expositions à l'affiche à LYON

le Film de la semaine

La Tortue rouge

De Michael Dudok de Wit (Fr-Bel, 1h20) Animation
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Voir les salles et horaires du film

Au cinéma