• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Nymphomaniac volume 2

Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, avec d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre ! Christophe Chabert

ECRANS

Nymphomaniac volume 2

Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, avec d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre ! Christophe Chabert

Nymphomaniac volume 2

par Christophe Chabert

Jeudi 23 janvier 2014
21801
LECTURES

par Christophe Chabert

Jeudi 23 janvier 2014
21801
LECTURES

5+3. Cette addition, qui lançait la vie sexuelle de Joe dans le premier volume de Nymphomaniac, est aussi la répartition choisie par Lars von Trier entre les chapitres de chaque partie. 5 pour le coït vaginal et le volume 1 ; 3 pour la sodomie et le volume 2 qui, de facto, fait un peu plus mal que le précédent… Après nous avoir laissé sur un climax diabolique, où la nymphomane hurlait : «Je ne sens plus rien !», von Trier reprend les choses là où elles en étaient : dans la chambre de Seligman, qui ne va pas tarder à expliquer les raisons de sa chaste attitude face au(x) récit(s) de débauche de Joe-Gainsbourg ; et dans celle de Joe-Martin et de Jerome, premier amant, grand amour idéalisé, compagnon et père de son enfant.

Mais avant d’embrayer sur un nouveau chapitre et un nouvel épisode entre fantasme (romanesque) et fantasme (sexuel), le voilà qui digresse déjà en flashback sur Joe-enfant et son premier orgasme, où lui apparaissent deux icônes qu’elle prend pour des visions de la vierge Marie, mais que Seligman va rectifier en grande putain babylonienne annonciatrice de la venue d’un(e) antichrist. Le ton est donné : dans le labyrinthe de références, emprunts et citations qu’est Nymphomaniac, Lars von Trier a laissé une large place à ses films précédents, qu’il va tordre avec une perversité bien plus grande que celle de son héroïne.

Anti-Antichrist

Le chapitre 6 est un puzzle fascinant où von Trier s’offre à la fois le passage le plus drôle de l’ensemble — à condition d’accepter qu’un film puisse héberger en son sein des santés contradictoires — et le plus hardcore. Joe s’y initie au sado-masochisme auprès de K, adepte d’un bondage clinique — Jamie Bell, très loin de Billy Elliott et de Tintin… Une séquence exceptionnelle de Melancholia montrait Charlotte Gainsbourg mesurant la distance entre la planète menaçante et la terre à l’aide d’un jeu de cerceaux artisanal ; par la force de sa mise en scène, c’est-à-dire par un travail extrêmement savant sur les durées et sur la proximité avec son actrice et ses émotions, le cinéaste parvenait à faire naître l’angoisse et le suspense. Les séquences SM de Nymphomaniac rejouent ce tour de force avec la même virtuosité, les étirant jusqu’à rendre plus insoutenable l’attente des coups que les coups eux-mêmes.

Puzzle, disait-on… Tandis que Joe profite des absences de Jerome pour se livrer aux sévices de K, elle laisse un soir son enfant seul à la maison. Attiré par la neige qui tombe dehors, il sort de son parc et se penche à la fenêtre. Le spectateur reconnaîtra le prologue d’Antichrist, repris en version caméra portée mais avec la même musique de Haendel. Lars von Trier fait subir deux modifications de taille à sa propre séquence : la première consiste à faire des ébats un hors champ adultère ; la deuxième ne doit pas être racontée, mais introduit une forme d’autodafé de la part du cinéaste face à son opus le plus controversé. On ne connaît pas d’exemples similaires d’une telle réécriture par un auteur de sa propre œuvre, et ce palimpseste particulièrement retors dit la position complexe que von Trier s’est assigné à l’intérieur de son film, sans doute liée au vœu de silence prononcé après son excommunication cannoise.

Mille et une nuits

Est-ce lui qui parle à travers les mots de Joe, dépourvue de tabous, libre de proférer le scandale — le dialogue sur les «nègres», qui se transforme en procès d’un langage émasculé — mais aussi à travers les objections de Seligman, comme un surmoi rationnel et asexué ? Le féminisme, clairement revendiqué au terme d’un dernier échange bouleversant, libère une émotion longtemps contenue et pourrait être un plaidoyer sincère de von Trier pour en finir avec les accusations de misogynie planant sur sa personne ; incorrigible, il redouble cet instant lumineux par un accès de noirceur qui vient tout remettre en question. On pensait qu’il nous parlait à cœur ouvert ; mais il ne faisait que préparer un nouveau masque…

C’est pourtant tout le génie de Nymphomaniac que de maintenir sans cesse le spectateur sur la brèche, dans l’incertitude face à la réalité des histoires de Joe, qui semble les improviser tel Kayser Soze dans Usual suspects, prélevant dans l’environnement chargé de signes de l’appartement de Seligman matière à récit. L’ampleur romanesque et la durée — une nuit jusqu’au petit jour — ne font que peu de doutes sur la visée de von Trier : écrire Les Mille et une nuits d’aujourd’hui, jusqu’à en adopter la forme cyclique, la mille et unième nuit synonyme d’éternité étant le récit de Joe à Seligman.

Cette boucle, le dernier chapitre l’accomplit à la fois littéralement (avec le retour cruel du 5+3) et métaphoriquement. Pensant accomplir un acte de transmission, Joe ne parvient en fait qu’à reconduire sa propre névrose et à s’enfermer dedans, assistant en spectatrice impuissante à sa propre perdition. D’où l’étrange mélancolie qui s’empare de nous lors du noir final ; ce feuilleton philosophique pourrait durer encore et encore, et Joe, Shéhérazade pop et porn, pourrait nous raconter mille autres histoires pour le pur plaisir du récit, que von Trier aura ressuscité avec une fougue somptueuse.

Nymphomaniac volume 2
De Lars von Trier (Dan, 2h04) avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Willem Daffoe, Jamie Bell…

5+3. Cette addition, qui lançait la vie sexuelle de Joe dans le premier volume de Nymphomaniac, est aussi la répartition choisie par Lars von Trier entre les chapitres de chaque partie. 5 pour le coït vaginal et le volume 1 ; 3 pour la sodomie et le volume 2 qui, de facto, fait un peu plus mal que le précédent… Après nous avoir laissé sur un climax diabolique, où la nymphomane hurlait : «Je ne sens plus rien !», von Trier reprend les choses là où elles en étaient : dans la chambre de Seligman, qui ne va pas tarder à expliquer les raisons de sa chaste attitude face au(x) récit(s) de débauche de Joe-Gainsbourg ; et dans celle de Joe-Martin et de Jerome, premier amant, grand amour idéalisé, compagnon et père de son enfant.

Mais avant d’embrayer sur un nouveau chapitre et un nouvel épisode entre fantasme (romanesque) et fantasme (sexuel), le voilà qui digresse déjà en flashback sur Joe-enfant et son premier orgasme, où lui apparaissent deux icônes qu’elle prend pour des visions de la vierge Marie, mais que Seligman va rectifier en grande putain babylonienne annonciatrice de la venue d’un(e) antichrist. Le ton est donné : dans le labyrinthe de références, emprunts et citations qu’est Nymphomaniac, Lars von Trier a laissé une large place à ses films précédents, qu’il va tordre avec une perversité bien plus grande que celle de son héroïne.

Anti-Antichrist

Le chapitre 6 est un puzzle fascinant où von Trier s’offre à la fois le passage le plus drôle de l’ensemble — à condition d’accepter qu’un film puisse héberger en son sein des santés contradictoires — et le plus hardcore. Joe s’y initie au sado-masochisme auprès de K, adepte d’un bondage clinique — Jamie Bell, très loin de Billy Elliott et de Tintin… Une séquence exceptionnelle de Melancholia montrait Charlotte Gainsbourg mesurant la distance entre la planète menaçante et la terre à l’aide d’un jeu de cerceaux artisanal ; par la force de sa mise en scène, c’est-à-dire par un travail extrêmement savant sur les durées et sur la proximité avec son actrice et ses émotions, le cinéaste parvenait à faire naître l’angoisse et le suspense. Les séquences SM de Nymphomaniac rejouent ce tour de force avec la même virtuosité, les étirant jusqu’à rendre plus insoutenable l’attente des coups que les coups eux-mêmes.

Puzzle, disait-on… Tandis que Joe profite des absences de Jerome pour se livrer aux sévices de K, elle laisse un soir son enfant seul à la maison. Attiré par la neige qui tombe dehors, il sort de son parc et se penche à la fenêtre. Le spectateur reconnaîtra le prologue d’Antichrist, repris en version caméra portée mais avec la même musique de Haendel. Lars von Trier fait subir deux modifications de taille à sa propre séquence : la première consiste à faire des ébats un hors champ adultère ; la deuxième ne doit pas être racontée, mais introduit une forme d’autodafé de la part du cinéaste face à son opus le plus controversé. On ne connaît pas d’exemples similaires d’une telle réécriture par un auteur de sa propre œuvre, et ce palimpseste particulièrement retors dit la position complexe que von Trier s’est assigné à l’intérieur de son film, sans doute liée au vœu de silence prononcé après son excommunication cannoise.

Mille et une nuits

Est-ce lui qui parle à travers les mots de Joe, dépourvue de tabous, libre de proférer le scandale — le dialogue sur les «nègres», qui se transforme en procès d’un langage émasculé — mais aussi à travers les objections de Seligman, comme un surmoi rationnel et asexué ? Le féminisme, clairement revendiqué au terme d’un dernier échange bouleversant, libère une émotion longtemps contenue et pourrait être un plaidoyer sincère de von Trier pour en finir avec les accusations de misogynie planant sur sa personne ; incorrigible, il redouble cet instant lumineux par un accès de noirceur qui vient tout remettre en question. On pensait qu’il nous parlait à cœur ouvert ; mais il ne faisait que préparer un nouveau masque…

C’est pourtant tout le génie de Nymphomaniac que de maintenir sans cesse le spectateur sur la brèche, dans l’incertitude face à la réalité des histoires de Joe, qui semble les improviser tel Kayser Soze dans Usual suspects, prélevant dans l’environnement chargé de signes de l’appartement de Seligman matière à récit. L’ampleur romanesque et la durée — une nuit jusqu’au petit jour — ne font que peu de doutes sur la visée de von Trier : écrire Les Mille et une nuits d’aujourd’hui, jusqu’à en adopter la forme cyclique, la mille et unième nuit synonyme d’éternité étant le récit de Joe à Seligman.

Cette boucle, le dernier chapitre l’accomplit à la fois littéralement (avec le retour cruel du 5+3) et métaphoriquement. Pensant accomplir un acte de transmission, Joe ne parvient en fait qu’à reconduire sa propre névrose et à s’enfermer dedans, assistant en spectatrice impuissante à sa propre perdition. D’où l’étrange mélancolie qui s’empare de nous lors du noir final ; ce feuilleton philosophique pourrait durer encore et encore, et Joe, Shéhérazade pop et porn, pourrait nous raconter mille autres histoires pour le pur plaisir du récit, que von Trier aura ressuscité avec une fougue somptueuse.

Nymphomaniac volume 2
De Lars von Trier (Dan, 2h04) avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Willem Daffoe, Jamie Bell…

Crédit Photo : © Christian Geisnaes


Nymphomaniac - Volume 2 Nymphomaniac - Volume 2

Nymphomaniac - Volume 2

De Lars von Trier (Dan, 2h40) avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård...

De Lars von Trier (Dan, 2h40) avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård...

voir la fiche du film

Seconde partie du film de Lars von Trier, retraçant le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, raconté par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Chienne de vie ! :

Chienne de vie ! : "Mon chien Stupide"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Jadis écrivain prometteur, Henri n’a rien produit de potable depuis des années. La faute en incombe, selon lui, à sa femme et ses enfants qu’il accuse de (...)

Chienne de vie ! : "Mon chien Stupide"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Jadis écrivain prometteur, Henri n’a rien produit de potable depuis des années. La faute en incombe, selon lui, à sa femme et ses enfants qu’il accuse de (...)

Vincent Lindon : « on fait ce métier pour s’oublier »

Vincent Lindon : « on fait ce métier pour s’oublier »

Dernier Amour par Vincent Raymond le Mardi 19 mars 2019 | Passionné comme toujours et comme toujours passionnant, Vincent Lindon évoque sa nouvelle collaboration avec l’un de ses metteurs en scène fétiche. De (...)

Vincent Lindon : « on fait ce métier pour s’oublier »

Dernier Amour par Vincent Raymond le Mardi 19 mars 2019 | Passionné comme toujours et comme toujours passionnant, Vincent Lindon évoque sa nouvelle collaboration avec l’un de ses metteurs en scène fétiche. De (...)

Plaire, aimer, éconduire vite :

Plaire, aimer, éconduire vite : "Dernier Amour", avec Vincent Lindon

Drame par Vincent Raymond le Mardi 19 mars 2019 | De Benoît Jacquot (Fr, 1h38) avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino… (...)

Plaire, aimer, éconduire vite : "Dernier Amour", avec Vincent Lindon

Drame par Vincent Raymond le Mardi 19 mars 2019 | De Benoît Jacquot (Fr, 1h38) avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino… (...)

Numérotez vos bâtis ! :

Numérotez vos bâtis ! : "The House that Jack built"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | Lars von Trier s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (ou prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq (...)

Numérotez vos bâtis ! : "The House that Jack built"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | Lars von Trier s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (ou prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq (...)

Maîtresse-carte :

Maîtresse-carte : "Joueurs"

Polar par Vincent Raymond le Mardi 3 juillet 2018 | de Marie Monge (Fr, 1h45) avec Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou… (...)

Maîtresse-carte : "Joueurs"

Polar par Vincent Raymond le Mardi 3 juillet 2018 | de Marie Monge (Fr, 1h45) avec Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou… (...)

Mater dolorosa :

Mater dolorosa : "Ma fille"

Drame par Vincent Raymond le Mardi 26 juin 2018 | de Laura Bispuri (All-It-Sui, 1h37) avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Udo Kier… (...)

Mater dolorosa : "Ma fille"

Drame par Vincent Raymond le Mardi 26 juin 2018 | de Laura Bispuri (All-It-Sui, 1h37) avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Udo Kier… (...)

Pierre Niney : « apparement, je ne joue que des menteurs… »

Pierre Niney : « apparement, je ne joue que des menteurs… »

Interview par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | Pierre Niney enfile un nouveau costume prestigieux : celui d’un auteur ayant au moins autant vécu d’existences dans la vraie vie que dans ses romans, (...)

Pierre Niney : « apparement, je ne joue que des menteurs… »

Interview par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | Pierre Niney enfile un nouveau costume prestigieux : celui d’un auteur ayant au moins autant vécu d’existences dans la vraie vie que dans ses romans, (...)

La mère de toutes les batailles :

La mère de toutes les batailles : "La Promesse de l'aube"

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | de Éric Barbier (Fr, 2h10) avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon… (...)

La mère de toutes les batailles : "La Promesse de l'aube"

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | de Éric Barbier (Fr, 2h10) avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon… (...)

JLG, portrait chinois :

JLG, portrait chinois : "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 12 septembre 2017 | Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation (...)

JLG, portrait chinois : "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 12 septembre 2017 | Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation (...)

  • Tags
  •   Nymphomaniac
  •   Lars+von+Trier
  •   Charlotte+Gainsbourg
  •   Stellan+Skarsgard
  •   Jamie+Bell
  •   Willem+Daffoe
  •   Shia+La+Beouf
  •   Stacy+Martin
  •   Udo+Kier
  •   Mia+Goth
Article précédent

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Article précédent

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Article suivant

Insomniaque - Semaine du 29 janvier au 4 février

Article suivant

Insomniaque - Semaine du 29 janvier au 4 février

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma