Garçon, un café et un Bukowski, svp !

Dans ces charmants troquets, les livres sur les étagères ne font pas office de déco. Feuilletés, lus, achetés ou offerts : ils sont là pour ça, tout en s’humectant le gosier de bière — belge, tant qu’à faire — ou de macchiato mousseux. Zoom sur les cafés-librairies, lieux d’échanges dont les amoureux des mots s’entichent.

La belle-sœur envahit notre fil d’actualités Facebook de lolcat. Le collègue vient de poster une 30ème photo ultra saturée de plat sur son Instagram. Robert Ménard a encore déversé sa haine sur Twitter. STOP. Besoin d’une détox digitale. S’évader, respirer l’odeur d’un livre neuf, discourir avec son voisin de table, sentir le grain du papier sous ses doigts, refaire le monde... Au café, dans le monde réel.

Un Petit Noir

Dès l’entrée, le ton est donné : les murs sont tapissés de pages déchirées de James Hadley Chase, Georges Simenon ou Boileau-Narcejac. Sur les étagères, trônent 3000 polars classés par continent (selon la localisation de l’intrigue). Derrière le zinc, Jean-Pierre Barrel, ancien urbaniste fan de polar, nous sert un p’tit noir et nous fait découvrir les derniers écrivains qu’il a sélectionné. Très attentif au style, ce dénicheur de romans réalistes — et de quelques thrillers — ne fonctionne qu’au coup de cœur. Dans sa librairie-café — « et non pas l’inverse » tient-il à préciser, il déroule une partition hybride et de qualité, de Trevanian à Jean-Patrick Manchette en passant par Arnaldur Indridason et Abasse Ndione. Des conférences et autres clubs de lecture sur la crème du polar sont également organisés.
Coup de cœur : les magazines pointus à feuilleter, dont la revue 813, les derniers numéros d’Alibi et les fanzines de La Tête en Noir.
57, montée de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Tél. : 09 73 65 41 38
www.unpetitnoir.fr

Macanudo

Ce lieu hybride entièrement consacré à la culture latino-américaine — du thé aux bières en passant par les tapas, les événements ou les livres — porte bien son nom : en espagnol, Macanudo signifie "extra". Ce café-librairie ouvert depuis six mois réunit toutes les générations, de l’étudiant de la fac d’à côté en quête de calme et niché dans un sofa à l’étage, au couple de retraités fan de ceviche et de Gabriel Garcia Marquez. À la tête du lieu, Laure Maneveau et Audrick Gueyle, qui rajoutent chaque semaine quelques découvertes littéraires aux 1600 livres déjà présents. Romans noirs, contes, poésie, nouvelles… Le choix est vaste. Parmi les références, des auteurs hispano-américains — Julio Cortázar, Juan Carlos Onetti, Alain-Paul Mallard, Octavio Paz — et de la littérature française dont l’intrigue se situe en Amérique du Sud.
Notre coup de cœur : les désopilantes bandes dessinées Mafalda, signées Quino, en VO.
8, quai Claude Bernard, Lyon 7e. Tél. : 04 72 70 88 77
www.macanudo.fr

Et aussi

Le Tasse Livre, un salon de thé intimiste installé dans un caveau voûté orné de pierres dorées et qui privilégie les maisons d’édition indépendantes.
1, rue Louis Vitet, Lyon 1er. Tél. : 04 72 10 02 74
www.tasselivre.fr

Raconte-moi la Terre, une librairie spécialisée dans les voyages et les cultures du monde, qui compte près de 10 000 références (guides, récits, cartes…), dotée d’un espace café et d’un restaurant.
14, rue du Plat, Lyon 2e. Tél. : 04 78 92 60 22
www.racontemoilaterre.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mercredi 9 novembre 2016 Comme chaque année, le festival Quais du Polar lance un appel à candidatures pour former son jury officiel du Prix des lecteurs. Il s'agira de désigner le (...)
Mardi 29 mars 2016 Au cœur d'un festival qui s'ouvre au football se trouve David Peace, prince du roman noir anglais réaliste, auteur chez Rivages qui fête ses 30 ans de "The Damned United" et "Red or Dead", respectivement consacrés à Brian Clough et Bill Shankly,...
Mardi 29 mars 2016 Les diamants ne sont pas seuls à être éternels. Non contentes de survivre à leurs créateurs, les grandes figures du roman policier ou d’espionnage s’offrent même des prolongations en se faisant adopter par de nouveaux parents : de quoi reconsidérer...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X