Livre-échange

Givebox / Les boîtes à lire se multiplient. Le principe est simple : on y prend ce qui nous intéresse et on y dépose ce dont on ne se sert plus. Sans contrepartie. Solidaire, altruiste, génial.

« Deux semaines que je suis enfermé. Que personne ne m’a regardé, touché, senti. Il arrive qu’on me tâte, qu’on me retourne, mais souvent, on me laisse de côté. Deux semaines que je vois ces multiples mains attraper mes copains de voyage. Machiavel a déjà découché quatre fois alors qu’il n’est là que depuis une semaine. Il est toujours intact, pas écorné, pas abîmé. Son Prince séduit, apparemment. Pareil pour Kundera et son Insoutenable légèreté de l’être, pas une once de tâche de café malgré ses allers-retours. Les miennes, je ne les compte plus. En page 16, quand Vladimir explique à Estragon qu’ils doivent attendre devant l’arbre, ou en page 25 quand ils sucent une carotte un peu sucrée. J’ai eu mon heure de gloire. Mais aujourd’hui, je suis comme Vladimir et Estragon : j’attends Godot. J’attends un lecteur. »
(Samuel Beckett)

à lire aussi : La crème du cupcake

Démocratiser la lecture

Créé en 2011, le Fonds Decitre propose l’installation de boîtes à lire dans les quartiers les plus défavorisés. « Nous les implantons en priorité dans les villes dépourvues de librairie et/ou dans les cités où vivent des gens en précarité. Nous n’en placerons jamais dans le second arrondissement de Lyon, par exemple » explique Agathe Gros, chef de projet. En métal avec une vitre en plexiglas coulissante et résistantes aux intempéries, ces boîtes contribuent à (re)donner l’envie de lire.

Il en existe neuf en Rhône-Alpes dont trois à Vénissieux (Place de la Paix, Centre social Moulin à vent, Maison de quartier Darnaise), une à Saint-Fons (Square Matringe), trois à Tassin (place Hyppolyte Péragut, parc de l’Etoile, gare d’Ecully), une à Brignais (gare) et une à Lyon (100, route de Vienne). D’ici l’été, une dixième sera inaugurée à Saint-Priest. Chaque boîte a son « veilleur », généralement un habitant du quartier, qui s’attache à vérifier qu’elle ne soit pas vandalisée et que le contenu n’incite pas à la haine. Fédérateur — il n’est pas rare de voir les riverains discuter autour de la boîte —, ce nouveau mobilier urbain redonne « un nouvel élan à la culture et permet de retisser le lien social » note Agathe Gros. Et de sortir d’une logique marchande.

à lire aussi : Le Crépin de Lyon : Chapka fourrée et bottes de cuir

Dans les quartiers plus privilégiés, il en existe pour l’instant une seule dessinée par l’Atelier Supernova et fabriquée par l’association Cobois. Cette boîte à lire en bois ultra-design trône depuis le 2 décembre dernier sur la place Guichard : les participants de Nuit Debout l'ont apprivoisé.

https://fonds.decitre.org

Les boîtes à dons

Ces boîtes d’échanges (également appelées Givebox et boîtes à partage) contiennent des tas d’objets (déco, vêtements…) et sont distillées dans toute la ville : place Jules Guesde (la première, fondée en 2014 par Lisa Lejeune et Magali Seghetto), au sein de la Maison des Associations, place de Trion, rue des Macchabées, Jardin Jean Choux, rue Pauline-Marie Jaricot, place Bénédicte Tessier, Saint-Irénée, Maison pour tous, campus de Sciences-po, MJC de Monplaisir et Saint-Rambert. D’autres projets devraient voir prochainement le jour : deux box dans le 8ème arrondissement, une en forme de frigo square Roquette, une place Saint-Louis, une nichée au sein de la Taverne Gutenberg et un nouveau site Internet (d’ici cet été) permettant de les géolocaliser. Si l’envie vous prend d’en créer une dans votre quartier, n’hésitez pas à solliciter les conseils avisés de Stéphanie Genelot qui vient de monter une association dédiée aux « boîtes d’échange entre voisins. »

www.facebook.com/boitesdechangeentrevoisinslyon/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Jeudi 8 octobre 2020 Il est hypersensible, intuitif, utopiste (mais les pieds sur terre), indigné par les injustices, en colère. Son remède ? Dessiner, traiter de sujets graves en s’amusant (ou l’inverse) et délivrer un message de solidarité. Portrait.
Mardi 19 novembre 2019 Les éditions lyonnaises Trente-trois morceaux viennent de publier une œuvre théâtrale peu connue de l'écrivaine américaine expérimentale Gertrude (...)
Mardi 1 octobre 2019 Voilà plusieurs années que la lettre d'Auvergne-Rhône-Alpes Livres et Lecture (à l'époque ARALD) avait disparu. La voici de retour sous une forme nouvelle, celle (...)
Mardi 10 septembre 2019 La quatrième édition du Lyon Street Food Festival a prévu un nouveau corner : une green cantine dédiée à la « cuisine healthy ». Sur le papier, elle semble valoir le coup de fourchette.
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Jeudi 23 avril 2015 Du 8 au 10 avril dernier, se tenait au TNG une des manifestations de l’initiative nationale La Belle Saison. Retour sur ces journées de découverte.
Mardi 7 avril 2015 Le théâtre, ce n’est pas qu’une représentation. Du mercredi 8 au vendredi 10 avril, le Théâtre Nouvelle Génération se propose ainsi d'en remonter le (...)
Mardi 8 juillet 2014 Avant de vous tirer lâchement en vacances vers quelque tropique ensoleillé, n’oubliez pas de fourrer dans votre sac deux ou trois bouquins de cinéma, car la saison a été excellente en la matière. Et cela vous donnera sans doute envie de voir des...
Vendredi 5 avril 2013 «Ce n’est pas un salon ni un festival, c’est une fête !». Voilà comment Gérard Picot, le fondateur et commissaire général de la bien-nommée Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, décrit avec bonheur son événement. Rencontre avec ce passionné avant...
Vendredi 16 novembre 2012 L’Ensemble Relecture et Création et son chef Carlos Molina n’ont qu’une obsession : faire sonner des œuvres anciennes, baroques ou classiques comme si (...)
Jeudi 24 novembre 2011 L’Ensemble Relecture et Création, imaginé et dirigé par Carlos Molina, se dévoile de saison en saison, avec l’appréhension de ceux qui savent innover sans (...)
Jeudi 17 février 2011 Jonathan Nossiter, cinéaste, a fait de Rio, la ville dans laquelle il vit depuis cinq ans, le cadre de son retour à la fiction, pour un film placé sous le signe de la liberté absolue. Propos recueillis par Christophe Chabert
Jeudi 25 février 2010 Rencontre / Expliquer l'œuvre de Kafka à travers le prisme de son existence sociale... Tel est le défi lancé par le sociologue Bernard Lahire. Sa venue à la Villa Gillet promet des débats vifs et passionnants. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 21 mai 2009 Mercredi 27 mai à 12h30 / Librairie Decitre : Lecture par l’écrivain islandais Sjón, par ailleurs parolier de Björk, de son roman Sur la paupière de mon père (...)
Mercredi 13 avril 2005 Festival / Dans le fond, on ne demande qu'à être surpris. Si ce fin mot (curiosité) est sur toutes les lèvres culturelles, on se demande parfois s'il a (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X