Tout est dans Rien

Retour sur scène et sur disque du groupe grenoblois Rien, dont la musique est toujours aussi atypique et fascinante, entre ambiances cinématographiques façon écran noir et réflexion philosophique sur le néant. Christophe Chabert

"Et rien, je ne vois rien, et je ne ris plus car à force de rire, je transparais". Ce mystérieux aphorisme de Georges Bataille ne s'applique au groupe Rien que par association d'idées. Or, justement, la musique de Rien fonctionne comme ça : un grand aspirateur sonore à contre-culture, références obscures, figures majeures détournées de leur contexte, invitations à d'illustres inconnus traités comme de grandes vedettes... Rock vintage ? Néo-progressif ? Post-rock ? Pop futuriste ? Rien de tout ça, et tout ça un petit peu... Les étiquettes se heurtent au patronyme trou noir du groupe, et il est impossible de décrire leurs morceaux sans en passer par des métaphores alambiquées et pas forcément éclairantes.

Trou Noir

De leur premier essai transformé, l'incroyable Requiem pour des baroqueux, on avait retenu cette voltige permanente entre abstraction et narration, cette rencontre inattendue entre Godspeed you black emperor et le Général De Gaulle, ce plaisir à créer des compositions attaquant à la scie circulaire la notion de linéarité. Étrangement, c'est par une toute autre porte que l'on est entré dans leur nouvel opus baptisé Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir (planchez sur le sujet, vous avez 4 heures !) : un pur tube pop, ironiquement intitulé B.A.S.I.C., avec en invité vocal Damian Locks du groupe de Chicago The Eternals. Mais en écoutant en boucle cette bombe démente, on pensait plutôt à Damon Albarn, celui des premiers temps, juvéniles et bondissants, de Blur. Cette santé étonnante se retrouve tout au long du disque, bien qu'elle prenne d'autres formes, moins carrées des épaules : il n'est pas rare de passer dans un même morceau de rythmes presque tropicaux à des intermèdes free jazz tumultueux, d'un mur de guitares punk à un tempo reggae. À cela s'ajoute un passage chanté de la voix blanche de Jull, un interlude folk lo-fi, un générique parlé... Pour faire vivre un tel cocktail, il faut soit avoir la grosse tête, soit ne pas se prendre au sérieux. L'exploit de Rien est justement d'être les deux en même temps : leur musique est constamment conceptuelle, comme en témoignent les pochettes des disques (un cube hier, une pyramide aujourd'hui, à faire soi-même) et les textes qui accompagnent les morceaux, recueils de faits scientifico-historico-cinéphilo-esotériques. Mais le soin acharné avec lequel l'ensemble tient debout est d'autant plus impressionnant que ce bricolage ne débouche sur... rien, sinon une grosse blague un peu potache mais à laquelle on prend plaisir à croire. Boîte à outils musicale avec laquelle on ne peut rien construire de droit, bande-son d'un film à écran noir, méditation sur le néant comme art de remplir le vide : Rien, en définitive, est un grand Tout.

Rien
Au Sonic, mercredi 31 octobre
"Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir" (www.amicale-underground.org)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Mercredi 15 juillet 2020 Histoire d'attaquer la saison automnale à la gorge et peut-être de forcer le destin des concerts post-Covid, le Ninkasi a remis sur la table son festival de rentrée, avec les moyens du bord mais pas mal de talent, dans l'organisation et sur scène....
Mardi 10 mars 2020 Brazzaville. Lorsque l’on est malade ou possédé, l’apôtre Médard est celui que l’on vient voir depuis des lustres pour obtenir une guérison. Héritier d’une longue tradition, il prodigue gratuitement ses talents, mais accepte les dons. Un jour, on...
Mardi 26 février 2019 Pour cette première œuvre de la semaine, en voici une qui brouille notre manière d'appréhender l'art urbain. Le tag politique est-il intrinsèquement une œuvre (...)
Lundi 26 novembre 2018 Plus que sept mois à attendre avant le coup d'envoi des Assises Internationales du Roman qui se dérouleront du 21 au 26 mai aux Subsistances. Mais comme sept mois c'est long, surtout vers la fin, voici un solide avant-goût du programme proposé...
Mardi 9 octobre 2018 C'est l'un des premiers romans les plus remarqués de la rentrée, signé Pauline Delabroy-Allard, toujours en lice pour le Prix Goncourt et quelques autres. L'histoire d'un amour incandescent entre deux femmes qui se termine forcément mal. Un livre...
Mardi 5 juin 2018 Malgré un contexte tendu (et l’étonnante absence d’aides régionales à la publication ou à la diffusion) le tome 10 de Bermuda — le fameux recueil (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X