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Un sage en hiver

Chris Garneau

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Des nappes de claviers comme autant de couches de poudreuse, des cors résonnant comme des cris de loup, une voix aussi séraphique que fantomatique... C'est le programme du nouvel album de Chris Garneau, "Winter Games", aussi glaçant que chaleureux, que le New-yorkais vient présenter à l’Épicerie Moderne. Stéphane Duchêne.

Dès son ouverture avec le funèbre et pourtant lumineux Our Man, le dernier disque de Chris Garneau, Winter Games, n’est pas sans rappeler la splendeur boréale des enregistrements de l'Américain Bon Iver. Ce résultat, d’une beauté absolue, Chris Garneau ne le doit pas exclusivement au fait d’avoir fait appel, pour boucler son exercice, à C.J. Camerieri et Rob Moose – hommes de mains (d'or) d’Iver.

Ce résultat, il le doit surtout, comme il le raconte, à un concept de départ qui met en avant l’hiver mais également au fait de s’être libéré l’esprit, apaisé, en partant s’isoler à la campagne, du côté d’Hudson, «upstate New York» comme on dit là-bas – entendre, au nord de cet état dont NYC n’est que la pointe de flèche. À partir de souvenirs hivernaux envoyés par des proches, Garneau continue de tisser une œuvre intime aux thématiques graves.

Pas grave

Il faut dire que le Little Big Man de la Big Apple s’est délesté au fil des ans de tous ses tabous, parlant très librement, y compris dans la presse (mais en mettant un point d'honneur à ne pas jouer, comme il le dit, les drama queens) des saloperies qui ont jalonné sa vie (abus sexuels, drogue, dépression, décès de sa meilleure amie...) comme de son homosexualité, qu’il ne cache pas tout en refusant d’en faire un sujet.

C’est aussi sans doute ce qui rend son œuvre si touchante, honnête et en perpétuelle évolution. De Winter Song #1 et #2, premiers morceaux écrits pour cet album, très proches du Garneau "d’avant", tantôt folk, tantôt baroque-pop, à l’épique Oh God qui a clos son processus d’écriture et débute comme du Aqua avant de se noyer dans les chœurs et de noyer les cœurs tout en citant Phil Collins, on voit Garneau évoluer sous nos yeux dans le désordre et en parfait équilibriste de la composition - les sublimes The Whore in Yourself et Danny, le très touchant Pas grave (en français dans le texte donc) et son refrain à double détente («C’est pas grave, tu me manqueras plus tard / It’s so sad, i’ll miss you so bad… later on»).

Enneigées ou radieuses, les pistes entrevues ici pour l'avenir s’annoncent magnifiques. Quant aux concerts à venir, dont nous avons pu avoir avant-goût lors d'un warm-up au Studio Mikrokosm de Villeurbanne le 2 avril dernier, ils promettent d'être vibrants et chargés en émotion. A la fois malaisants et réconfortants, à l'image de cette musique si duale.

Chris Garneau
A L'Epicerie Moderne, dimanche 13 avril

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