"Lost in Space" : le Cosmic trip de Kcidy

Indie / Ce mercredi 8 février, la lyonnaise Kcidy organise la "teuf de sortie", avec comme invité, Clara Clara, de son premier album Lost in Space à bord d'un Sonic sans doute un peu transformé pour l'occasion en vaisseau spatial. Car si elle a quelque peu viré de bord stylistiquement, l'indie-pop de Kcidy opère toujours dans des sphères cosmiques et planantes qu'il sera bon de retrouver pour une part et, pour une autre, de découvrir.

Il n'aura pas fallu longtemps à Pauline Le Caignec pour se faire remarquer en tant que Kcidy, avatar synth-pop planant dont nous rendions compte du talent prometteur il y a tout juste deux ans, sur la fois notamment de son EP Pursuit (où figurait l'addictif Stormy Day), qualifiant sa musique de trip-pop. Depuis, elle n'a fait que confirmer sur toutes les scènes et avec un autre EP, Running on the roof, petite merveille, là encore d'indie-tronica.

à lire aussi : Mademoiselle K

Et si l'on considère que les choses, sinon ne commencent sérieusement, du moins se poursuivent vraiment à la sortie d'un long format, alors le premier album de la petite protégée label AB Records est en train de faire son office.

Avec la chanson qui en est extraite et en porte le nom, Lost in Space, Kcidy nous perd effectivement dans l'espace sans pesanteur de son univers empli de vestales artisanales (voir le clip). Les Inrocks en avait fait leur morceau de la semaine début janvier, lui valant comparaison indirecte avec la Julee Cruise qui envoûtait musicalement l'univers de Twin Peaks. Ils avaient sans doute raison, Les Inrocks. Surtout en considérant que ce morceau clôt l'album touffu que la jeune femme a sorti début janvier et dont elle fête lyonnaisement l'avènement cette semaine.

à lire aussi : Le rêve de Kcidy

Triste tendresse

Un disque commence aussi bien qu'il ne finit avec l'accrocheur et tintinnabulant The Clue. Après quoi le reste est à l'avenant, l'album pouvant se décrire par des qualificatifs reprenant les titres de ses chansons flottantes : un Récent Mirage (très twin peaksien encore, en même temps que très french pop 80, voilà les mélanges dont Kcidy est capable), une Triste tendresse, une berceuse (Lullaby) qui n'en est pas une mais offre plutôt de cavaler, une Nuit d'Eté taillée pour le Top 50 de la grande époque.

Car, de fait, il faut souligner qu'avec Lost in Space, Kcidy a déjà opéré un virage important, se détachant doucement, comme un module spatial se désarrime d'une navette, du style musical entrevu sur ses précédentes productions, voguant davantage vers la pop mélodique (la preuve, elle peut, comme elle l'a déjà fait, le jouer sur scène en acoustique) et surtout, parfois et avec bonheur, vers le chant en français.

Ce faisant, comme nous le disions, elle nous perd (dans l'espace), en nous tenant par la main, mais ne nous égare pas. Ce qui constitue sans doute, outre la qualité constante de ses chansons, le tendre mais pas triste tour de force de Lost in Space, douceur pop encline à nous faire passer le restant de l'hiver au chaud.

à lire aussi : Label : Le b.a.-ba pop

Kcidy, Lost in Space (AB Records)
Release party au Sonic le mercredi 8 février (avec Clara Clara, Treasure Island, DJ BFFF...)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 juillet 2021 Avec son deuxième album, Les Gens heureux, disque baroque 60's et mélancolique, la Lyonnaise Kcidy vient de frapper un très grand coup. Et de marquer avec bonheur un changement radical dans son approche de la pop.
Mardi 19 janvier 2016 C'est peut-être le label lyonnais le plus en vogue actuellement. C'est en tout cas le plus fécond et le plus dégourdi. Présentation de la smala indie pop AB Records, à l'occasion des focus que lui consacrent successivement le Kraspek Myzik et la BM.
Mardi 5 janvier 2016 Les cavaliers ont coutume de dire que lorsqu'on tombe de cheval, il faut remonter immédiatement sur sa monture, sans quoi on se laisse attraper par la (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)
Mardi 6 janvier 2015 La synth-pop quelle que soit la forme qu'elle prend au final, est devenue la nouvelle spécialité lyonnaise. On vous a déjà parlé – oui, on sait – de Pethrol, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X