Blonde Redhead : deux hommes et une femme

Blonde Redhead + Emilie Zoé

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Au moment où paraît un coffret retraçant les débuts de son aventure musicale, le trio new-yorkais Blonde Redhead revient en concert sur 23 ans d'une carrière faite de transformisme musical, des élans soniques les plus bruts à une pop vaporeuse hypnotique.

C'est le titre d'un film de Godard que Blonde Redhead a choisi pour baptiser un coffret documentant à coups de singles et d'inédits des débuts datant d'il y a 23 ans (!). Et pas n'importe quel film : Masculin féminin. On ne pourrait mieux décrire l'entité Blonde Redhead et sa musique toujours sur le fil de sa propre identité. Blonde Redhead a toujours été cette hydre à trois têtes (un temps quatre) américano-italo-nippone constituée des frères Simone et Amedeo Pace (jumeaux comme c'est pas permis) et d'une Kazu Makino succédant à Maki Takahashi et Toko Yasuda.

à lire aussi : Jain : « écrire une chanson, c'est une sorte de thérapie »

Une hydre musicale s'arrachant ses propres têtes pour qu'en repoussent d'autres, combinant bruitisme et langueur pop, comme si le côté masculin du groupe, incarné de manière presque caricaturale par la violence des guitares (le titre de l'album La Mia Vita Violenta (1995), n'est pas une vue de l'esprit, c'est une note d'intention) cherchait dans le tréfonds de ses riffs son côté féminin en un effet doublement miroir qui a souvent inversé les rôles de la prédestination : deux hommes avec la tête d'un seul et une femme de tête qui en vaut deux.

Le virage pop

Mais c'est en mûrissant, et en basculant de références appuyées à Sonic Youth (ils émargent alors sur le label de Steve Shelley, de Sonic Youth, donc) à d'autres, plus diffuses, à Gainsbourg et aux B.O. de films français, que Blonde Redhead, à partir des années 2000 s'est abandonné complètement au transformisme sur Melody of Certain Damaged Lemons (la ballade For the damaged). Lequel ouvrit en grand le virage pop de Misery is a Butterfly, sans doute le sommet du groupe, empli de titres inquiets à la voix de fausset (la voix d'Amedeo, définitivement androgyne) et airs de faussaires (des tubes qui ne voudraient pas en être).

à lire aussi : Trente glorieuses pour À Vaulx Jazz

23, son successeur, et son épique morceau-titre, enfonceront le clou pour faire du groupe un incontournable indie-band flottant. Jusqu'au dernier album en date, Barragàn, le trio ne cesse de muter, tâtant même régulièrement de l'électro. En tournée pour célébrer la sortie de Masculin Féminin, Blonde Redhead s'apprête à jouer sur scène ses meilleurs moments. De quoi se rendre compte comment, en 23 ans, on peut avoir tout loisir d'explorer et de mettre au jour une nature profonde sans cesse renouvelée et de faire de la recherche sur la notion de genre, une affaire de style, unique en ce qu'il est multiple.

Blonde Redhead + Emilie Zoé
À l'Épicerie Moderne le vendredi 3 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X