• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Kids

    Eva Offredo : un Japon graphique pour petits et grands

    Mardi 16 février 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Kids

    Eva Offredo : un Japon graphique pour petits et grands

    Mardi 16 février 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Portrait

Céline Frezza : la discrète

Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.

Portrait

Céline Frezza : la discrète

Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.

Céline Frezza : la discrète

par Sébastien Broquet

Mardi 21 novembre 2017
22908
LECTURES

par Sébastien Broquet

Mardi 21 novembre 2017
22908
LECTURES
Je suis musicienne car j’ai des choses à dire. Pas pour être frontgirl. 

Si elle est discrète au possible, Céline Frezza n'est pas le moins du monde effacée : de la ténacité, de l'engagement, de la fidélité aussi, pour un parcours pas loin d'être unique par ici, qui en fait une personnalité aussi incontournable que respectée de la musique à Lyon, à l'œuvre dans l'ombre de nombre de disques (Ez3kiel, High Tone...) qui ont marqué la scène française. Car avant d'être Erzatz, double scénique devenu groupe au fil des rencontres, Céline est la boss du studio Jarring Effects qui fêtait la semaine dernière les dix ans de son installation sur le plateau de la Croix-Rousse. Et la seule femme à notre connaissance à diriger un studio en France.

« En quinze ans de carrière, j’ai vu passer seulement deux musiciens qui avaient déjà rencontré une femme ayant son propre studio. Ma carrière aurait été différente si j’avais été un homme, j’aurais eu plus de visibilité. Je ne me plains pas : à Jarring, tout le monde m’a toujours soutenu. Et je n’ai pas souffert de mysoginie dans mon milieu. Mais quand on discute son, on va souvent écouter plus un homme que moi : j’ai toujours eu cette impression, et c’est toujours vrai je pense. Il y a encore des préjugés. »

C'est en revenant d'un voyage dans l'Océan Indien, à 21 ans, que cette admiratrice de Patti Smith décide de se lancer dans une carrière de technicienne son. Par pragmatisme : elle compose depuis plusieurs mois sur un PC 333 MHz acheté en 1998, utilisant le logiciel Acid, « mais musicienne, ce n'est pas un savoir-faire facile à vendre ; il me fallait un métier, je voulais construire au retour de ce séjour de six mois à Mayotte. Une bonne claque dans la gueule ! Je rejoignais là-bas ma sœur qui bossait dans un hôpital, nous étions confrontées au réel…. J’ai décidé de me lancer à fond dans la technique du son. » S'ensuit une formation et un premier stage chez Fa Musique, emblématique société de sonorisation de la région.

« Pour la première fois de ma vie, je me sens vraiment à ma place ! » dit celle qui a arrêté la fac quelques mois plus tôt, après quatre ans d'études qui devaient la mener vers le métier de sociologue. « Je trouvais ça pertinent de s’intéresser à sa propre société. Mais petit à petit, j’ai organisé de plus en plus de soirées. Je me sentais moins en phase avec le monde universitaire, plus avec celui de la musique. » 

Bande à part

Il faut dire qu'en débarquant à Lyon pour ses études, la savoyarde a rencontré toute une bande qui commence à agiter la scène locale, par l'intermédiaire de Stéphane Bernard, alors encore chanteur de Kaly - bientôt Live Dub. Et qu'entre les raves et les soirées au Pez Ner souffle un vent de liberté et de curiosité totale qui chamboule bien des destins.

« Je venais d'avoir mon bac, j'avais 17 ans, tout s'est élaboré avec les High Tone, les Kaly...  Une grosse période de construction musicale pour moi. On allait beaucoup au concert, on n’avait pas Internet : fallait aller voir, chercher. On allait chez Dark Fish, le magasin de disques de Mathias (le frère de Flore), c’est là que j’ai découvert l’abstrakt hip-hop, le label Def Jux, Anti Pop Consortium, Cannibal Ox : je suis tombé en amour pour ce son. » Une révolution pour celle qui était encore fan de Ben Harper et avait vu son oreille s'éduquer au son de Couleur 3, émise de la Suisse voisine.

« J’ai grandi dans une épicerie en Haute-Savoie, à côté de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman. Ma mère était épicière, mon père comptable. La culture, c’est quelque chose de très personnel : je n’ai pas grandi dedans. Même si un concert m’a vraiment touché vers mes 16 ans : de la musique contemporaine, à Evian. Il y avait une percussionniste incroyable, je me suis surprise à engueuler les notables qui faisaient trop de bruit à côté : mon père qui m’avait emmené était un peu gêné. C’est là où j’ai compris que la musique m’apportait quelque chose de différent. » Rien ne pourra lutter, à part peut-être le polar qu'elle dévore, Caryl Férey en tête, sa seconde passion.

Vivre sa vie

Mais revenons à ce stage chez Fa Musique. Là, bosse aussi Éric "Rico" Giraudon, co-fondateur de Jarring Effects. Qui repère Céline « en train de brasser du câble sur une scène, avant un concert de Meï Teï Shô et Ez3kiel » et la sait déjà adepte de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Quelques jours plus tard, il lui propose le poste d'assistante MAO, pour développer le studio alors mobile et qui sera bientôt installé rue des Fantasques avant de déménager sur le plateau. Elle accepte. Et se retrouve à bosser sur l'album Papillon de Monsieur Orange, premier disque d'une longue série où elle apprend en compagnie de Jean-Pierre Spirli (Philippe Découflé, les Wampas, Biolay...), avant de travailler dans la foulée avec Fred Norguet sur l'album Barb4ary d'Ez3kiel puis Wave Digger de High Tone, avec Grégory Aldéa, autre proche. « Ensuite, j'ai eu une grosse période hip-hop où je me suis confrontée à des rappeurs. Maintenant, c’est plus world électro. Je me suis aussi formée à la post prod pour faire des documentaires. » Jusqu'à Eustache McQueer, dernière sortie en date, et bientôt le rappeur Grems, qui vient d'entrer au studio pour son prochain album.

Le documentaire, c'est aussi une voie suivie par le label : un premier fut tourné en Afrique du Sud.

« Cape Town, c’est un changement de posture à Jarring. Monsieur Mo, le directeur artistique, voulait fonder un groupe de A à Z et moi je voulais voyager. Pour fêter nos dix ans de collaboration avec l’Afrique du Sud, on a choisi Cape Town. On a toujours été politique, mais on voulait quelque chose de plus écrit, on a donc décidé de se lancer dans le documentaire et de bosser avec des rappeurs inscrits dans leur communauté pour dire les choses. On est parti un mois. Beaucoup de temps en studio, avec du stress : il fallait ramener un disque. Cape Town, ça a été très solaire. Arrivés à la 100e référence, on se reposait peut-être un peu sur nos acquis. Ce projet nous a relancés. Il fallait que l’on prenne un virage artistiquement. Ça nous a emmené à Détroit, pour un second projet, plus dans la veine sociale que musicale. Là-bas, on a rencontré une chanteuse de jazz reprenant du Billie Holiday qui nous a touché et on a fait un documentaire sur elle qui s’appelle Jazz. »

Une femme est une femme

Le chant, justement. Dernière prise de risque en date de Céline, au sein de son projet Erzatz qu'elle mène en parallèle depuis dix ans. Sa voix s'est immiscée sur son dernier album, Meïan, sorti cette année, et sur scène, aux Bars en Trans fin 2016 : « Ça s’est pas super bien passé ; on choisit pas d’être ingénieure de studio par hasard, on aime être dans le noir... » Mais Sayyid de Anti Pop Consortium, qui participe à ce disque d'abstrakt folk, était là, sur scène, il l'épaule, conseille.

« J’aurais jamais pensé en 1997 me retrouver sur scène en duo avec lui ! Mais il fallait que j’assume. J’avais engagé du monde dans ce processus, fallait aller jusqu’au bout. C’était plus le moment de me dégonfler. C’est moi qui écris les textes, je me sentais de le faire. J’avais envie, je revenais de Détroit, je m’étais intéressée à Billie Holliday par le biais de Jazz, je voulais donc écrire dans ce style d’ancienne chanteuse de jazz. D'un autre côté, j'ai été agoraphobe pendant longtemps, ç'a été un vrai problème pendant dix ans et je voulais en parler. C’était pas facile, c’est intime. Je suis fière d’en être sortie, je voulais le raconter. » 

« Je lis beaucoup, aussi : les grandes féministes ont beaucoup influencé mon parcours. Sylviane Agacinski. Billie Holiday. Toutes ces femmes qui se sont battues à un moment donné. Je m’inscrit dans cette lignée là : j’évolue dans un milieu très masculin,  je me suis accrochée. Mais j’ai eu la chance d’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. »

Repères

1979 : Naissance en Haute-Savoie

1996 : S'installe à Lyon

1998 : Achète un ordinateur et commence à composer

2008 : Sortie du premier album de Erzatz, Will we Cross the Line ?

2012 : Cruel Summer

2017 : Meïan

2017 : Nouveau projet de documentaire et de disque à la Nouvelle-Orléans

Je suis musicienne car j’ai des choses à dire. Pas pour être frontgirl. 

Si elle est discrète au possible, Céline Frezza n'est pas le moins du monde effacée : de la ténacité, de l'engagement, de la fidélité aussi, pour un parcours pas loin d'être unique par ici, qui en fait une personnalité aussi incontournable que respectée de la musique à Lyon, à l'œuvre dans l'ombre de nombre de disques (Ez3kiel, High Tone...) qui ont marqué la scène française. Car avant d'être Erzatz, double scénique devenu groupe au fil des rencontres, Céline est la boss du studio Jarring Effects qui fêtait la semaine dernière les dix ans de son installation sur le plateau de la Croix-Rousse. Et la seule femme à notre connaissance à diriger un studio en France.

« En quinze ans de carrière, j’ai vu passer seulement deux musiciens qui avaient déjà rencontré une femme ayant son propre studio. Ma carrière aurait été différente si j’avais été un homme, j’aurais eu plus de visibilité. Je ne me plains pas : à Jarring, tout le monde m’a toujours soutenu. Et je n’ai pas souffert de mysoginie dans mon milieu. Mais quand on discute son, on va souvent écouter plus un homme que moi : j’ai toujours eu cette impression, et c’est toujours vrai je pense. Il y a encore des préjugés. »

C'est en revenant d'un voyage dans l'Océan Indien, à 21 ans, que cette admiratrice de Patti Smith décide de se lancer dans une carrière de technicienne son. Par pragmatisme : elle compose depuis plusieurs mois sur un PC 333 MHz acheté en 1998, utilisant le logiciel Acid, « mais musicienne, ce n'est pas un savoir-faire facile à vendre ; il me fallait un métier, je voulais construire au retour de ce séjour de six mois à Mayotte. Une bonne claque dans la gueule ! Je rejoignais là-bas ma sœur qui bossait dans un hôpital, nous étions confrontées au réel…. J’ai décidé de me lancer à fond dans la technique du son. » S'ensuit une formation et un premier stage chez Fa Musique, emblématique société de sonorisation de la région.

« Pour la première fois de ma vie, je me sens vraiment à ma place ! » dit celle qui a arrêté la fac quelques mois plus tôt, après quatre ans d'études qui devaient la mener vers le métier de sociologue. « Je trouvais ça pertinent de s’intéresser à sa propre société. Mais petit à petit, j’ai organisé de plus en plus de soirées. Je me sentais moins en phase avec le monde universitaire, plus avec celui de la musique. » 

Bande à part

Il faut dire qu'en débarquant à Lyon pour ses études, la savoyarde a rencontré toute une bande qui commence à agiter la scène locale, par l'intermédiaire de Stéphane Bernard, alors encore chanteur de Kaly - bientôt Live Dub. Et qu'entre les raves et les soirées au Pez Ner souffle un vent de liberté et de curiosité totale qui chamboule bien des destins.

« Je venais d'avoir mon bac, j'avais 17 ans, tout s'est élaboré avec les High Tone, les Kaly...  Une grosse période de construction musicale pour moi. On allait beaucoup au concert, on n’avait pas Internet : fallait aller voir, chercher. On allait chez Dark Fish, le magasin de disques de Mathias (le frère de Flore), c’est là que j’ai découvert l’abstrakt hip-hop, le label Def Jux, Anti Pop Consortium, Cannibal Ox : je suis tombé en amour pour ce son. » Une révolution pour celle qui était encore fan de Ben Harper et avait vu son oreille s'éduquer au son de Couleur 3, émise de la Suisse voisine.

« J’ai grandi dans une épicerie en Haute-Savoie, à côté de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman. Ma mère était épicière, mon père comptable. La culture, c’est quelque chose de très personnel : je n’ai pas grandi dedans. Même si un concert m’a vraiment touché vers mes 16 ans : de la musique contemporaine, à Evian. Il y avait une percussionniste incroyable, je me suis surprise à engueuler les notables qui faisaient trop de bruit à côté : mon père qui m’avait emmené était un peu gêné. C’est là où j’ai compris que la musique m’apportait quelque chose de différent. » Rien ne pourra lutter, à part peut-être le polar qu'elle dévore, Caryl Férey en tête, sa seconde passion.

Vivre sa vie

Mais revenons à ce stage chez Fa Musique. Là, bosse aussi Éric "Rico" Giraudon, co-fondateur de Jarring Effects. Qui repère Céline « en train de brasser du câble sur une scène, avant un concert de Meï Teï Shô et Ez3kiel » et la sait déjà adepte de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Quelques jours plus tard, il lui propose le poste d'assistante MAO, pour développer le studio alors mobile et qui sera bientôt installé rue des Fantasques avant de déménager sur le plateau. Elle accepte. Et se retrouve à bosser sur l'album Papillon de Monsieur Orange, premier disque d'une longue série où elle apprend en compagnie de Jean-Pierre Spirli (Philippe Découflé, les Wampas, Biolay...), avant de travailler dans la foulée avec Fred Norguet sur l'album Barb4ary d'Ez3kiel puis Wave Digger de High Tone, avec Grégory Aldéa, autre proche. « Ensuite, j'ai eu une grosse période hip-hop où je me suis confrontée à des rappeurs. Maintenant, c’est plus world électro. Je me suis aussi formée à la post prod pour faire des documentaires. » Jusqu'à Eustache McQueer, dernière sortie en date, et bientôt le rappeur Grems, qui vient d'entrer au studio pour son prochain album.

Le documentaire, c'est aussi une voie suivie par le label : un premier fut tourné en Afrique du Sud.

« Cape Town, c’est un changement de posture à Jarring. Monsieur Mo, le directeur artistique, voulait fonder un groupe de A à Z et moi je voulais voyager. Pour fêter nos dix ans de collaboration avec l’Afrique du Sud, on a choisi Cape Town. On a toujours été politique, mais on voulait quelque chose de plus écrit, on a donc décidé de se lancer dans le documentaire et de bosser avec des rappeurs inscrits dans leur communauté pour dire les choses. On est parti un mois. Beaucoup de temps en studio, avec du stress : il fallait ramener un disque. Cape Town, ça a été très solaire. Arrivés à la 100e référence, on se reposait peut-être un peu sur nos acquis. Ce projet nous a relancés. Il fallait que l’on prenne un virage artistiquement. Ça nous a emmené à Détroit, pour un second projet, plus dans la veine sociale que musicale. Là-bas, on a rencontré une chanteuse de jazz reprenant du Billie Holiday qui nous a touché et on a fait un documentaire sur elle qui s’appelle Jazz. »

Une femme est une femme

Le chant, justement. Dernière prise de risque en date de Céline, au sein de son projet Erzatz qu'elle mène en parallèle depuis dix ans. Sa voix s'est immiscée sur son dernier album, Meïan, sorti cette année, et sur scène, aux Bars en Trans fin 2016 : « Ça s’est pas super bien passé ; on choisit pas d’être ingénieure de studio par hasard, on aime être dans le noir... » Mais Sayyid de Anti Pop Consortium, qui participe à ce disque d'abstrakt folk, était là, sur scène, il l'épaule, conseille.

« J’aurais jamais pensé en 1997 me retrouver sur scène en duo avec lui ! Mais il fallait que j’assume. J’avais engagé du monde dans ce processus, fallait aller jusqu’au bout. C’était plus le moment de me dégonfler. C’est moi qui écris les textes, je me sentais de le faire. J’avais envie, je revenais de Détroit, je m’étais intéressée à Billie Holliday par le biais de Jazz, je voulais donc écrire dans ce style d’ancienne chanteuse de jazz. D'un autre côté, j'ai été agoraphobe pendant longtemps, ç'a été un vrai problème pendant dix ans et je voulais en parler. C’était pas facile, c’est intime. Je suis fière d’en être sortie, je voulais le raconter. » 

« Je lis beaucoup, aussi : les grandes féministes ont beaucoup influencé mon parcours. Sylviane Agacinski. Billie Holiday. Toutes ces femmes qui se sont battues à un moment donné. Je m’inscrit dans cette lignée là : j’évolue dans un milieu très masculin,  je me suis accrochée. Mais j’ai eu la chance d’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. »

Repères

1979 : Naissance en Haute-Savoie

1996 : S'installe à Lyon

1998 : Achète un ordinateur et commence à composer

2008 : Sortie du premier album de Erzatz, Will we Cross the Line ?

2012 : Cruel Summer

2017 : Meïan

2017 : Nouveau projet de documentaire et de disque à la Nouvelle-Orléans

Crédit Photo : © Anne Bouillot

Partager Twitter
  • Tags
  •   Celine+Frezza
Article précédent

Panser l'Europe

Article précédent

Panser l'Europe

Article suivant

Cinéma : le coq se rebiffe

Article suivant

Cinéma : le coq se rebiffe

 

Musique

trouvez un concert près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda concerts et soirées : à l'affiche aujourd'hui | prochains concerts et soirées | votre Week End | Festivals | Salles de concerts, clubs et discothèques