• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Kids

    Eva Offredo : un Japon graphique pour petits et grands

    Mardi 16 février 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Kids

    Eva Offredo : un Japon graphique pour petits et grands

    Mardi 16 février 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
SCENES

Shakespeare sous toutes ses coutures

Théâtre / Comment faire entendre Shakespeare aujourd'hui ? À Lyon, Pascal Mengelle et Christian Schiaretti font raisonner le maître anglais avec la création de Macbeth et la reprise de Coriolan en faisant confiance à des traductions bien différentes. Nadja Pobel (avec AM)

SCENES

Shakespeare sous toutes ses coutures

Théâtre / Comment faire entendre Shakespeare aujourd'hui ? À Lyon, Pascal Mengelle et Christian Schiaretti font raisonner le maître anglais avec la création de Macbeth et la reprise de Coriolan en faisant confiance à des traductions bien différentes. Nadja Pobel (avec AM)

Shakespeare sous toutes ses coutures

par Nadja Pobel

Jeudi 22 janvier 2009
2485
LECTURES

par Nadja Pobel

Jeudi 22 janvier 2009
2485
LECTURES
e l'Angleterre contemporaine regorge de plumes décapantes et possède une scène théâtrale parmi les plus vivifiantes en Europe, la statue shakespearienne continue de truster les levers de rideaux. Pascal Mengelle, de la compagnie grenobloise La Saillie, et Christian Schiaretti, metteur en scène qui n'a plus à faire ses preuves à la tête d'un TNP actuellement en rénovation, se confrontent au maître pour la première fois. La création de Macbeth par le premier et la reprise de Coriolan, monté en 2006 par le second, proposent des manières bien différentes d'aborder l'œuvre de Shakespeare et de la rendre encore audible aujourd'hui, que ce soit par le choix du traducteur ou le parti pris de la mise en scène (le réalisme face à l'onirisme). Dans les deux cas, il s'agit de mettre en images et en mouvement un homme qui perd la raison au contact du pouvoir, un sujet qui ne cesse d'avoir du sens.Une traduction impossible ?
Comment rester au plus près du texte, de son sens, mais aussi de sa construction littéraire et grammaticale en traduisant ces décasyllabes shakespeariens ? André Marcowicz, traducteur rendu célèbre par son travail sur l'œuvre intégrale de Dostoïevski, s'est attaqué à Shakespeare avec le même état d'esprit qui l'a animé face aux géants russes : en étant persuadé que la traduction neutre n'existe pas. Il n'y a qu'en anglais que Shakespeare se lit véritablement selon lui. Il considère son métier comme un travail d'écriture et d'écrivain, une invention perpétuelle, la plus sérieuse possible. Il prend un peu de liberté mais ne cherche pas à simplifier le texte initial comme le prouve sa version de Macbeth. Pour Jean-Michel Desprats, qui signe la plupart des traductions des volumes de la Pléiade, il n'y a pas de souci d'écriture propre mais une volonté de mêler une traduction directe et concrète en n'oubliant pas que le texte est fait pour être joué. Toute la poétique (allitération, rythme, ordre des mots...) est au service du comédien afin que sa mise en bouche soit facilitée. Ancien acteur lui-même, il sait l'importance de l'oralité qui ne doit jamais altérer la crudité des mots ou les insultes parfois proférées. Dans Coriolan, la dernière pièce écrite par Shakespeare et la plus politique de toutes, la densité du texte trouve son rythme grâce au sens assez accessible qu'il dégage.Un plateau nu
Christian Schiaretti ne cherche pas plus les fioritures dans la traduction qu'il a choisie qu'il n'en installe sur son plateau. Créée sur feu le plateau du TNP, le metteur en scène ne s'encombre pas de décor. Des murs à vif, des cintres à vue et une bouche d'égout pour écouler le sang des combattants et régurgiter les eaux troubles. Trente comédiens sur scène forment un ballet jamais nébuleux où chacun d'entre eux trouve miraculeusement sa place. Point de Nada Strancar dans cette reprise, mais Hélène Vincent dans la peau de l'envoûtante Volumnia, mère vampire de Coriolan (Wladimir Yordanoff). C'est du théâtre populaire, une tribu au sens des aînés dans lesquels Schiaretti dit se reconnaître, à commencer par Jean Vilar. Le théâtre est dans la place, sur la scène et aussi dans la salle souvent à demi-éclairée et dont les premiers rangs sont grappillés. Shakespeare, le théâtre élisabéthain et les questions sur la République tirent le spectateur par la manche. Disposition frontale dans le Macbeth de Mengelle où tout se passe sur scène : un drap blanc pour décor, les sorcières compactées en une et beaucoup de jeux sonores pour inventer une représentation très personnelle de l'onirisme de ce texte. La poésie guette, parfois insaisissable comme la folie dans laquelle sombrent les héros. Quelles que soient leur mise en scène ou leur traduction, ces deux spectacles montrent à quel point la question du pouvoir reste la même. Dans la Rome républicaine, en Écosse ou dans l'Angleterre moderne naissante, Shakespeare se fait le témoin de la démence des hommes et de leur trahison pour accéder au trône. Ce XXIe siècle balbutiant ne dément qu'à peine ce constat vertigineux.Coriolan
Au Studio 24 (Villeurbanne), du 28 janvier au 7 février. Macbeth
Au Théâtre de la Croix-Rousse, du 3 au 6 février.
e l'Angleterre contemporaine regorge de plumes décapantes et possède une scène théâtrale parmi les plus vivifiantes en Europe, la statue shakespearienne continue de truster les levers de rideaux. Pascal Mengelle, de la compagnie grenobloise La Saillie, et Christian Schiaretti, metteur en scène qui n'a plus à faire ses preuves à la tête d'un TNP actuellement en rénovation, se confrontent au maître pour la première fois. La création de Macbeth par le premier et la reprise de Coriolan, monté en 2006 par le second, proposent des manières bien différentes d'aborder l'œuvre de Shakespeare et de la rendre encore audible aujourd'hui, que ce soit par le choix du traducteur ou le parti pris de la mise en scène (le réalisme face à l'onirisme). Dans les deux cas, il s'agit de mettre en images et en mouvement un homme qui perd la raison au contact du pouvoir, un sujet qui ne cesse d'avoir du sens.Une traduction impossible ?
Comment rester au plus près du texte, de son sens, mais aussi de sa construction littéraire et grammaticale en traduisant ces décasyllabes shakespeariens ? André Marcowicz, traducteur rendu célèbre par son travail sur l'œuvre intégrale de Dostoïevski, s'est attaqué à Shakespeare avec le même état d'esprit qui l'a animé face aux géants russes : en étant persuadé que la traduction neutre n'existe pas. Il n'y a qu'en anglais que Shakespeare se lit véritablement selon lui. Il considère son métier comme un travail d'écriture et d'écrivain, une invention perpétuelle, la plus sérieuse possible. Il prend un peu de liberté mais ne cherche pas à simplifier le texte initial comme le prouve sa version de Macbeth. Pour Jean-Michel Desprats, qui signe la plupart des traductions des volumes de la Pléiade, il n'y a pas de souci d'écriture propre mais une volonté de mêler une traduction directe et concrète en n'oubliant pas que le texte est fait pour être joué. Toute la poétique (allitération, rythme, ordre des mots...) est au service du comédien afin que sa mise en bouche soit facilitée. Ancien acteur lui-même, il sait l'importance de l'oralité qui ne doit jamais altérer la crudité des mots ou les insultes parfois proférées. Dans Coriolan, la dernière pièce écrite par Shakespeare et la plus politique de toutes, la densité du texte trouve son rythme grâce au sens assez accessible qu'il dégage.Un plateau nu
Christian Schiaretti ne cherche pas plus les fioritures dans la traduction qu'il a choisie qu'il n'en installe sur son plateau. Créée sur feu le plateau du TNP, le metteur en scène ne s'encombre pas de décor. Des murs à vif, des cintres à vue et une bouche d'égout pour écouler le sang des combattants et régurgiter les eaux troubles. Trente comédiens sur scène forment un ballet jamais nébuleux où chacun d'entre eux trouve miraculeusement sa place. Point de Nada Strancar dans cette reprise, mais Hélène Vincent dans la peau de l'envoûtante Volumnia, mère vampire de Coriolan (Wladimir Yordanoff). C'est du théâtre populaire, une tribu au sens des aînés dans lesquels Schiaretti dit se reconnaître, à commencer par Jean Vilar. Le théâtre est dans la place, sur la scène et aussi dans la salle souvent à demi-éclairée et dont les premiers rangs sont grappillés. Shakespeare, le théâtre élisabéthain et les questions sur la République tirent le spectateur par la manche. Disposition frontale dans le Macbeth de Mengelle où tout se passe sur scène : un drap blanc pour décor, les sorcières compactées en une et beaucoup de jeux sonores pour inventer une représentation très personnelle de l'onirisme de ce texte. La poésie guette, parfois insaisissable comme la folie dans laquelle sombrent les héros. Quelles que soient leur mise en scène ou leur traduction, ces deux spectacles montrent à quel point la question du pouvoir reste la même. Dans la Rome républicaine, en Écosse ou dans l'Angleterre moderne naissante, Shakespeare se fait le témoin de la démence des hommes et de leur trahison pour accéder au trône. Ce XXIe siècle balbutiant ne dément qu'à peine ce constat vertigineux.Coriolan
Au Studio 24 (Villeurbanne), du 28 janvier au 7 février. Macbeth
Au Théâtre de la Croix-Rousse, du 3 au 6 février.

Crédit Photo : © Christian Ganet

Partager Twitter
  • Tags
  •   Pascal+Mengelle
  •   Christian+Schiaretti
Article précédent

Espion(s)

Article précédent

Espion(s)

Article suivant

Double Mixte

Article suivant

Double Mixte

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres