Fait d'hiver

Simon Delétang met en scène “Le 20 novembre“ de Lars Norén au Théâtre Les Ateliers. Une pièce coup de poing livrée avec subtilité par un comédien d’exception. Dorotée Aznar

«Vêtu de noir, le visage masqué et ceinturé d’explosifs, un ancien élève d’un collège du nord-ouest de l’Allemagne âgé de 18 ans a semé mercredi matin la terreur dans l’établissement, tirant au hasard et faisant plusieurs blessés dont certains graves avant de se donner la mort». Ce fait-divers s’est déroulé le 20 novembre 2006. Quelques semaines plus tard, Lars Norén, auteur suédois, décide d’écrire sur ce jeune homme qui a prémédité l’assassinat d’écoliers et d’enseignants avant de se donner la mort. Il livre un monologue qui retrace les heures précédant la tuerie et tente de répondre à la question que tous se sont posée : pourquoi ? Les deux tiers du texte de Lars Norén reprennent très exactement le journal intime de Sebastian Bosse. Il y raconte les souffrances ordinaires d’un adolescent qui ne répond pas à ce que le système scolaire et la société attendent de lui et sa réponse, extraordinaire, à cette exclusion. Norén ne juge jamais Sebastian. Une écriture sèche, froide, heurtée traduit la violence qui s’annonce et rend difficile le travail de mise en scène. Là où il aurait été simple de montrer un déséquilibré fasciné par la violence, là où on aurait imaginé un personnage agressant les spectateurs, Simon Delétang nous présente un jeune homme pour qui la violence est l’ultime issue. BOURREAUX ET VICTIMES
Le metteur en scène installe les spectateurs dans une salle de classe. Au “tableau“, comme assis sur un cahier ouvert, Sebastien peut commencer sa démonstration. Désespoir, haine, rage, folie ; en moins d’une heure, le bourreau fait la preuve qu’il n’est que le produit d’un monde qui, au mieux, ignore les “perdants“, au pire, les humilie et les détruit. Sous les traits du formidable Mathieu Besnier, qui livre une véritable performance d’acteur, l’adolescent nous est donné à voir dans toute sa fragilité, victime d’un monde qu’il n’a pas choisi et qui le rejette, coupable fabriqué par une haine qu’il rend au centuple. Faire naître l’empathie là où on attendait du jugement tient du coup de maître. Que dire de la “solution“ apportée par ce jeune homme ? Sans morale prédigérée à laquelle se raccrocher, le spectateur doit se débrouiller avec l’encombrant cadeau que lui fait cette pièce.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X