Elle court, elle court la terreur

Théâtre / À quoi ça tient ? Qu'est-ce qui fait qu'un spectacle relatant trois mois de la Révolution Française, avec aucun grand nom à l'affiche et aucun décor fasse salle comble depuis sa création le 16 septembre 2009 au théâtre parisien de la Colline ? Comment "Notre terreur" a-t-il fait ce chemin (la pièce est passée par la petite salle du Théâtre des Célestins il y a un an, a fait un tour de France, est repassée un mois par sa maison de la Colline en septembre dernier dans le cadre du Festival d'automne et la revoilà dans la région lyonnaise, pour trois soirs à Villefranche) ? Ce succès tient certainement au talent et à la conviction de la troupe D'Ores et déjà qui a porté ce projet. Sylvain Creuzevault, metteur en scène et membre de la compagnie, racontait la genèse de ce spectacle à l'occasion de la présentation de saison à la Colline cette année : «c'est une création collective écrite, répétée en improvisation par les acteurs qui, au fil du temps, ont défini une problématique, l'ont étayée et ont trouvé une dramaturgie scénique qui s'affine au fil de la tournée que nous avons la chance de faire». La troupe croit autant en la force du théâtre comme moyen d'expression qu'à l'histoire qu'elle raconte. XVI Germinal an II, Danton est exécuté. Barère, Saint-Just, Collot et une poignée d'autres mettent en place le régime de la Terreur sous l'égide de Robespierre jusqu'à la mort de ce dernier. Sur scène, le public installé dans un dispositif bi-frontal peut voir cette bande de post-ados décider à main levée de l'avenir du pays (exécution sommaires des opposants, introduction de la pomme de terre dans l'agriculture...), mais aussi s'écharper sur le goût de la brioche et du vin qu'ils partagent. Rien n'est faux. À mille lieues de faire un cours d'histoire et d'endosser le costume de professeurs qu'ils ne sont pas, les comédiens font leur travail. Ils font du théâtre, rien que du théâtre et proposent, avec "Notre terreur", 2h15 de spectacle d'une sincérité et d'une vitalité ahurissante. Nadja Pobel

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X