Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Trois soeurs so hype
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 17 janvier 2018 - 3678 lectures
Photo : © Sandra Then, Theater Basel
La fuite ! Comédie en huit songes
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Billet d'Humeur / Simon Stone présentait Les Trois soeurs au TNP. Un plantage.
Et si on commençait l'année par un spectacle "hashtag-lol" à douze briques ? Casting royal (Céline Sallette magnifique, Amira Casar, Éric Caravaca...) pour un Tchekhov 100% réécrit. Simon Stone, le nouveau prodige australien du théâtre, associé à l'Odéon à 34 piges (passé aux Célestins avec un très intéressant Rocco et ses frères le printemps dernier), fait un décor sublime, qu'on a tant aimé chez Ostermeier il y a dix ans. Mais au service d'une logorrhée vide. Le pilate, le yoga, les vegan, MDR, l'Ipad... toute la panoplie du vocabulaire XXIe est là. Irina (qui part en week-end à Berlin sous ectasy !), Macha et Olga cherchent toujours à vendre la maison familiale mais avec un naturalisme (très vulgaire qui plus est) à contre-sens de la pièce originale. Il ne reste rien de l'œuvre sinon une façon putassière de la transmettre à des salles combles. Inquiétant. Le lendemain, face à l'adaptation grotesque et surjouée de La Fuite par Macha Makeîeff, on reconsidère pourtant presque comme un chef d’œuvre ces Trois soeurs... De la loi de la relativité appliquée au théâtre.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.