Palmarès 2010 du concours de danse : 1er Prix du Jury : Cie Étant donné / Frédérike Unger et Jérôme Ferron Une chorégraphie proposant un extrait d'un quintet féminin, "Imago", avec un jeu incessant d'apparitions lumineuses et de disparitions, créant un effet hypnotique par la répétition. 2e prix du Jury : Compagnie Ambra Senatore / Ambra Senatore "Trio" est la mise en bouche d'une création en devenir, une conversation intime et coquine entre trois femmes qui aurait pu tout à fait remporter le prix de l'humour Prix du public : Cie Contrepoint / Yan Raballand. Dans "Viola", quatre interprètes très "habités" entreprennent une danse collective d'où se dégage une grâce époustouflante
Danse : autres événements à venir
Babel
Avec ce nouveau projet, l'artiste Jordi Galí continue d'explorer la relation entre le geste et l’objet dans le rapport à l’environnement. « Babel » est une architecture éphémère pour l’espace public, qui se construit en direct sous le regard du spectateur par 25 habitants du 8e arrondissement, coachés pendant trois jours par Jordi Galì.
Néteins pas la lumière
Dans le square, une femme s’éteint peu à peu et ressent au plus profond d’elle l’urgence de s'échapper. Elle vient trouver refuge dans ses souvenirs : photos, vêtements, écrits... La lumière l'invitera à faire le tri et éclaircir les zones d'ombre, avant de l'accompagner vers d'autres chemins.
Demande d'asile
À partir de la réalité administrative de l'entretien mené par l'Office Français de Protection des Réfugié(e)s et apatrides pour évaluer une demande d’asile, Nicolas Barry propose un duo de danse-théâtre qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.
Sorcières !
Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.