Musiques Electroniques : événements à venir

Eurydice + Okgiorgio (live) + Whitesquare

Entre italo disco teinté de synth pop nostalgique, la musique d'Eurydice oscille entre ombre et lumière, avec une influence plus sombre venue d’Orient. Elle sera accompagnée ce soir-là du Milanais Okgiorgio, qui combine la guitare classique aux musiques électroniques, et de Whitesquare, dont les sets combinent house et techno.

S. society

Ce dimanche, Matrakk, figure clé de la nouvelle vague de musique électronique, Upper90 producteur de sets hard houe et trance énergiques et émotionnellement chargés ainsi que Betïses, co-fondatrice de Frénésie et maman de Gow Fast, se retrouvent au Sucre pour une soirée en triptyque oscillant entre de multiples univers.

DJ Kunawara

Dans le cadre de sa semaine colombienne, la Commune invite la DJ Kunawara et sa fusion brute de tradition et d'underground, où le folklore afro-latin s’embrase au contact de l’électro pour donner un mélange de cumbia électronique, d'afro house, de tech house et de moombahton.

Mini club

Nouveau Mini club au Sucre, avec à l'affiche TSVI, considéré comme l’une des figures de proue de la scène underground rave londonienne, et Pedro Bertho, inspiré par les cultures brésiliennes et les rythmes africains, pour une soirée entre dance, house et italo disco.

4 ans de Plavace

Le collectif Plavace investit le Ninkasi Cordeliers pour souffler sa quatrième bougie, et pour l'occasion, il organise d'abord une grande fête en open air avec Vertt, Slmvx et Madijuwon en B2B avec Anjara, avant de se poursuivre en intérieur avec une afterparty orchestrée par Very G, Mendi, Yjick, Mosi, Kimani, Kwilu et Eli en B2B avec Venus.

Nogender X He.She.They

Pour la première fois, le label He.She.They débarque à Lyon pour célébrer les Nogender Games, une cérémonie de 1800 personnes ouverte à tous où cohabiteront des jeux, de la techno et du genre avec, aux platines, les DJs Aida Arko, Angel Karel, Asil, Bimini, Lixaa, No one famous et William Luck, qui fourniront la bande-son pour les performances de Cirquefier.e.s, Eithell Weiss et Monster evil queen.

EXT.12 x Rslce

Pour ce cinquième épisode de l’EXT.12, le Sucre confie sa programmation à la lyonnaise Caravel et son projet Rslce. À cette occasion, elle a convié les DJs Dax J, Eczodia, Roüge, Sunt et Yasmin Regisford pour faire vibrer le club pendant 12h d'affilée.

This is techno (Melodic)

Le temps d'une soirée, la grande salle du Petit Salon vibrera au son de la techno mélodique de Jast et Noaa.

Silent Party

Le Pilo accueille une soirée silencieuse trois-en-un où trois DJs joueront leurs sets en même temps : Anjara et son baile funk, Jlise et son afrobeat ainsi que K-Rukera et son RnB. Le public sera uni de casques d'écoute et pourront sélectionner parmi les trois canaux pour écouter le son de leur choix, et personnaliser leur soirée à leur guise.

Magic Mardi

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine. Cette fois-ci, c'est au tour des DJs megal0m, Mona San, Sednah et Wayatt.

Fiesta en el VacĂ­o

La chanteuse et productrice franco-argentine Luna María Cedrón monte sur la scène des Subs avec son projet Fiesta en el Vacío, à travers lequel elle explore un vaste héritage de chants populaires et traditionnels, du flamenco à l’occitan, sur fond de musique électronique expérimentale.

La boum du jeudi

Le duo lesveilleursdenuit, qui ressuscite les dancefloors avec un voyage musical entre les années 1980 et 2010, débarque à la Commune pour une boum où les synthétiseurs vintage croiseront les beats électro, entre eurodance, funk électronique, house Y2K et hits intemporels.

Mini Club

Nouveau Mini club au Sucre, avec cette fois-ci le producteur égyptien 3Phaz, accompagné des DJs Ammar 808 et Mettani pour une soirée entre chaâbi, musiques traditionnelles nord-africaines et bass music.

This is techno (Rave)

Soirée sous le signe de la (hard) techno avec une invasion de la grande salle du Petit Salon par les DJs Chast et Bckyrd.

Brunch Electronik : Jour 1

Le festival Brunch Electronik est de retour pour une nouvelle édition avec, à l'affiche de la première journée, les DJs Mind Against, Miss Monique, Rivo et Amrita, ainsi que Ben Böhmer en set live pour une soirée entre IDM, house et techno.

Odalie

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée à mi-chemin entre electronica, modern classical et techno où violoncelle et synthétiseur modulaire se mélangent à travers les textures et les arpèges.

Encore

Le collectif Encore s'invite une fois de plus au Transbordeur, et ramène cette fois-ci ses DJs Kettama, Bella Claxton, Fenrick et Denyl Brook pour donner le coup d'envoi de la saison 2025/2026. Au programme, house, trance et techno.

Soirée La Médiane

Lieu de résidence d'associations, La Médiane porte un projet de création d’un tiers-lieu dédié à l’égalité sur Lyon. Voici un évènement créé par ses soins, rassemblant conférences, ateliers, stands, bingo drag par Judas Morningstar, rap engagé avec Yanka et DJ set avec Saku Sahara.

Afro Way

Septembre marque la rentrée pour Afro Way, qui investit la Commune avec ses DJs Honesty et Flacko pour une soirée oscillant entre afrobeat, afrohouse, amapiano et ndombolo.

Brunch Electronik : Jour 2

Seconde journée de l'édition 2025 du festival Brunch Electronik, avec à l'affiche les DJs Boris Brejcha, Agoria, Brina Knauss et Abstraal, ainsi que Moritz Hofbauer en set live pour une soirée entre techno mélodique, house, EDM et minimal.

Puissante vulnérabilité

Par Odalie, 40 min, dès 16 ans. Conçue comme une immersion totale, cette installation place le public au centre d'un cercle d'enceintes diffusant des compositions musicales d’Odalie mettant en relief des témoignages de chercheurs, philosophes et artistes qui partagent leur vision de la vulnérabilité, non comme une faiblesse, mais comme un lien essentiel à notre humanité.

Boum enfants

PixMix et Risk Party joignent leurs forces pour concocter une boum spécialement conçue pour les enfants, qui pourront sélectionner le genre musical grâce à un jeu interactif plein de surprises.

Magic Mardi

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine. Cette fois-ci, c'est au tour des DJs Mohammed Vicente et Oror.

Myriade : Asna

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite la DJ Asna pour une performance musicale et scénique hybride mettant en lumière les résonances contemporaines des rythmes traditionnels ivoiriens en les fusionnant avec des beats électroniques.

Square festival

Après treize ans d'existence, le Sucre lance son propre festival de musiques électroniques, le Square festival, afin de créer un nouveau terrain de jeu pour les artistes où se mêleront musiques, rencontres et énergies créatives pendant six jours. Détails à venir.