Rencontres et Dédicaces : événements à venir
Ivan Berquiez
Pour son livre Un pieu à soi. Le 28 mars 1941, sur le bord de la rivière où elle compte se donner la mort, Virginia Woolf trouve un objet étrange qui lui permet de regarder la série télévisée Buffy contre les vampires. Curieuse, elle rebrousse chemin et, depuis son lieu à elle, commence son binge-watching.
Soirée Book'In #2
L’association Des platines et des lettres propose une nouvelle soirée Book'In au Toï Toï ! Mêlant politique et musique, elle consistera en une rencontre avec l'autrice Lumir Lapray pour son livre Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer, suivie d'un DJ set techno par Esmoz.
Flore Montoyat
Pour son roman Le Mauvais Rôle. Après de brillantes études, Chloé entre à la Cour nationale du droit d'asile en tant que rapporteuse, présentant aux juges les dossiers de réfugiés. Mais après quelques mois, l'horreur et la violence des récits s'immiscent dans son esprit, menaçant sa santé.
Pochep
Pour sa bande dessinée Donny Diner. Au Donny Diner, restaurant aux saveurs made in USA, personne ne s'arrête ou ne reste. Les plats servis reflètent la gastronomie américaine mais l'ambiance est quelque peu étouffante : Un patron maniaco-obsessionnel, un serveur astrologue, une cuisinière diplômée en art plastique et une intendante désabusée seront les ingrédients d'une aventure qui mélange la tragédie à la Tennessee Williams et l'humour du Père Noël est une ordure.
Jamal Ouazzani
Pour son livre Feux de joie. Dans son nouveau recueil de poésie, Jamal Ouazzani explore les multiples visages du feu : celui de la colère légitime et irrépressible, qui fait résonner les luttes antiracistes, féministes et queers, et celui de la joie, contagieuse et pyromane, transformant chaque combat en une célébration de la vie et acte de résistance, le tout inspiré de James Baldwin, Audre Lorde ou Mahmoud Darwich.
Sylvie Germain
Pour son livre Cahier de l'Herne. En quarante ans de carrière, Sylvie Germain a construit une œuvre originale qui se démarque tant par la puissance de son imaginaire que par la profondeur de sa réflexion philosophique et spirituelle. Ce nouvel ouvrage se veut une mise en perspective qui permet de renouveler l’approche de son œuvre et approfondir l’étude de sa spécificité dans le champ littéraire actuel.
Ryoko Sekiguchi
Pour son livre Venise, millefleurs. À partir de l’herbier d’Ilaria, botaniste vénitienne du XIXe siècle, Ryoko Sekiguchi imagine un roman par lequel appréhender l’âme végétale de Venise. Guidée par ce double d’un autre temps, elle part à la rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui défendent une ville irriguée par la nature, entre potagers de centres pénitentiaires et hôpitaux psychiatriques, tout en rendant la parole aux femmes.
Emmanuelle Walter
Pour son livre Sœurs volées. Au Canada, les femmes autochtones sont 16 fois plus susceptibles d’être assassinées que les femmes blanches, selon le rapport d'une enquête nationale menée en 2019. Cet ouvrage donne chair à ces chiffres et raconte l’histoire de deux adolescentes anishnabées du Québec, Maisy Odjick et Shannon Alexander, portées disparues depuis septembre 2008.
Soirée avec les éditions Buchet Chastel
Le temps d'une soirée, la librairie La Procure accueillera l'auteur Renaud Meyer, le photographe et dessinateur Laurent Saulnier ainsi que Pascale Gautier, éditrice de Buchet Chastel, pour découvrir deux nouveaux romans et les coulisses de leur fabrication.
Marius Degardin
Pour son livre Les mandragores. Paris, années 1980, l'Amore e Gusto, restaurant italien à l'abandon, abrite une fratrie d'orphelins, les Cipriani. Le petit dernier, Benito, vient tout juste d'avoir 18 ans. Quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d'absence, l'équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit, entre incompréhension, drames et rencontres émouvantes.

