Jazz : événements à venir

L'oriole

Duo composé des improvisateurs Stéphane Clor et Clara Levy, L’oriole mélange les cordes du violon et du violoncelle à une mécanique composée de transducteurs placés sur des cymbales, une grosse caisse, des boîtes de conserve et des tambourins recouverts de papier aluminiums, comme un dispositif de résonances et de distorsions.

In Spirit

Composé de Betty Hovette au pian, Fabien Duscombs à la batterie et Sébastien Bacquias à la contrebasse, le trio In Spirit revisite l’héritage de Don Pullen, pianiste de Charlie Mingus ou Nina Simone, mais sans se lasser enfermer dans des cases stylistiques et en gardant une part de créativité sur l'instant.

Myriade : Ben LaMar Gay

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Ben LaMar Gay pour un concert associant jazz, hip hop, house, rock, salsa et jazz latin.

Brìghde Chaimbeul

Armée de sa petite cornemuse, l'Écossaise Brìghde Chaimbeul produit des mélodies mystiques et hypnotiques, créant ainsi de nouvelles définitions transformées du folk écossais au XXIe siècle.

Notre avis : Dans les bras de Brìghde Chaimbeul, un instrument ancestral devient vecteur de contemporanéité radicale : transposant la brume des Highlands en transe chromatique pendant ses live, la musicienne écossaise transforme les smallpipes en véritable matrice créative. Les nappes sonores se font ainsi spirales vertigineuses ourdies de vibrations, traçant des parcours où la tradition et l'expérimentation ne font plus qu'un, montrant à la fois l'inépuisable modernité du folklore et la richesse d'une contemporanéité explorative.

Sunn O)))

Depuis 1999, le duo Sunn O))) explore les limites du son en fusionnant metal, drone, jazz, minimalisme et composition contemporaine. Entre expériences sonores extrêmes et collaborations, leurs albums sont fidèles à une esthétique du volume et de la lenteur, tout en restant ouverts à l’expérimentation. Cette fois-ci, le duo se produira en tant que Shoshin Duo.

Notre avis : Six ans après son premier passage en terre lyonnaise, la conspiration bourdonnante de Stephen O'Malley et Greg Anderson est de retour dans une configuration plus brute et essentielle : le Shoshin duo. Sans artifices, juste deux guitares, un mur d'amplis et l'art de sculpter le temps par des nappes de saturation. Inscrite dans la nouvelle programmation annuelle des concerts spéciaux de Nuits sonores, la soirée s'annonce comme une descente sépulcrale et rituelle dans l'abîme sonore dont seulement les visionnaires occultes originaires de Seattle possèdent le secret.