Sono Mondiale : événements à venir

Zar Electrik

Hommage aux cultures tribales, Zar Electrik réinvente le zar, un rituel ancien venant d’Éthiopie et d’Égypte qui permet de soigner par la transe en accédant au monde des esprits, en combinant machines, synthés, oud, gumbri et kora.

Marsèl ek Ti'kaniki

Soirée sous le signe du Maloya au Périscope avec le collectif Ti'kaniki que l'on ne présente plus, qui invite Marsèl Philéas, artisan du parler créole, fils de Granmoun Lélé, qui parcourt la planète au son du roulèr et du sati pour diffuser cette musique encore méconnue.

Violence Gratuite

Violaine Morgan Le Fur, aussi connue sous le nom de Violence Gratuite, s'entoure du collectif d'artistes panafricains Nyege Nyege pour rendre hommage à son double héritage breton et camerounais en transformant le cul terrasse des Subs en afro-fest noz.

Pororoca + Paloma Barrales + ¡Iperem!

Direction l'Amérique du Sud sans bouger de Villeurbanne avec une soirée regroupant Pororoca et son mélange de jazz et de samba, Paloma Barrales dans son projet éponyme et sa fusion de musiques populaires latino-américaines avec des influences jazz et rock, ainsi que ¡Iperem!, qui oscille entre le jazz moderne, la pop et la musique du monde.

Cocktail balkanique

La troupe La Bande à Balk, composée de 14 musiciens, ainsi que Yamas, faisant résonner des cordes avec des rythmes techno, s'invitent au Toï Toï pour une soirée dédiée aux musiques populaires d’Europe de l’Est et des Balkans, principalement de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie, de Macédoine et de Grèce.

Grand bal des Balkans et d'Anatolie

Le Collectif Bosphore et le groupe Ezgili Kervan organisent une soirée festive et dansante autour des musiques des Balkans et d’Anatolie au Toï Toï. Au son du kaval ou du saz, les rythmes impairs feront vibrer la salle toute la soirée.

El Conjunto del Valletuerto

Dans leur musique, El Conjunto del Valletuerto font revivre avec énergie et authenticité l’héritage des Juglares colombiens et des orchestres de musique tropicale des années 1960 et 1970, cumbias, paseaitos, vallenatos et guarachas en tête.

Ballaké Sissoko et Piers Faccini

Après 25 ans de collaboration musicale, Ballaké Sissoko et Piers Faccini ont finalement sorti leur premier album commun, intitulé Our Calling, puisant dans les héritages croisés des îles britanniques et les traditions mandingues pour créer un répertoire et un langage musical communs.

Notre avis : L'amitié et la collaboration entre les deux musiciens ne cessent de s'alimenter depuis un quart de siècle, donnant vie à des formes toujours inscrites dans une délicatesse venue d'un lieu et d'un temps lointains. Mais la magie que la voix et la guitare de l'artiste pluridisciplinaire anglo-italien, alliées à la kora du virtuose malien, se situe dans la capacité d'ouvrir le temps pour encourager la migration des sons et des cultures. Avec Our calling, Sissoko et Faccini offrent une rare œuvre de grâce ineffable, dont la transposition scénique ne pourra que faire résonner l'intensité tranquille.