Contre-Ténor et Baryton
Classique & Lyrique : événements à venir
Journées du piano
Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.
Tableaux d'une exposition
Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 55 min, dès 10 ans. Composés par Modeste Moussorgski pour rendre hommage à un ami peintre disparu, ses Tableaux d'une exposition sont une promenade au gré de saynètes kaléidoscopiques reproduites en une musique évocatrice.
Carnet de voyages
Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre national de Lyon, 1h35. Pour le troisième grand concert de sa saison, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon rencontre la jeune cheffe Ustina Dubitsky dans un programme alliant des chefs-d’œuvre absolus de Mozart et de Moussorgski, le deuxième dans une orchestration de Maurice Ravel.
Bruce Liu
Le pianiste Bruce Liu monte sur la scène de l'Opéra de Lyon pour y interpréter une sélection de compositions russes. Au programme : Tchaïkovski, Mendelssohn, Scriabine et Prokofiev.
Pergolesi, Stabat Mater
Direction musicale d'Emmanuelle Haïm, par l'ensemble Astrée, 1h30. Racontant les souffrances de Marie au pied de la croix où avait été crucifié son fils, le Stabat Mater de Pergolèse combine la douleur de la Vierge aux siennes alors qu'il combattait la maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard. Lors de cette représentation, l'ensemble Astrée accompagnera cette composition par d’autres, de Durante, Scarlatti, Leo et Locatelli.
Borodine / Chostakovitch
Par les musiciennes et musiciens de l'ONL, 1h. Pour cette représentation à la salle Molière, les musiciennes et musiciens de l'ONL juxtaposeront les quatuors à cordes de Borodine et de Chostakovitch, dédiés respectivement à l’amour conjugal et aux victimes de la guerre et du fascisme.
Tchaïkovski, Manfred
Direction musicale de Vasily Petrenko, 1h35. Le violoncelliste Kian Soltani monte sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour y interpréter le pétillant Premier Concerto de Haydn, avant de laisser l'Orchestre national de Lyon jouer l’épopée fantastique de Manfred selon Tchaïkovski.
Petit concert d'orgue #1
L'organiste Tom Rioult fait rivaliser Tchaïkovski et ses contemporains dans un récital peignant tour à tour les paysages musicaux de César Franck, Nikolaï Rimski-Korsakov, Louis Vierne, Marco Enrico Bossi et Max Reger.
De la chanson médiévale à la musique impressionniste
Par les musiciens et musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h15. Entre Hildegarde de Bingen, André Caplet, Claude Debussy, Maurice Ravel, Augusta Holmès, Béatrice de Die et André Caplet, les musées Gadagne navigueront à travers des musiques allant de l'époque médiévale jusqu'au début du XXe siècle.
Concert du CNSMD
L'Opéra de Lyon accueille un nouveau concert du CNSMD de Lyon, qui interprètera ce soir-là un récital de voix.
Quatuor pour la fin du temps
Les musiciens de l'ONL entreprennent d'interpréter le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messaien une œuvre sensorielle, émotionnelle et bouleversante composée dans un camp de travail allemand, accompagnée de Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt.
Concert du CNSMD
L'Opéra de Lyon accueille un nouveau concert du CNSMD de Lyon, qui interprètera ce soir-là Sechs Lieder de Clara Schumann, Zwei Gesänge de Brahms et Liederkreis de Robert Schumann.
The Tubs + Lùlù
Deux ans après leur dernier passage sur la péniche du Sonic, les Gallois de The Tubs reviennent pour défendre leur nouvel album Cotton Crown, qui fusionne indie rock et post-punk dans un mélange chatoyant. Ils seront accompagnés du supergroupe Lùlù, qui confectionne des chansons d’amour en français et en italien entre power pop, punk et garage.
Gala Rossini
Direction musicale de Jérémie Rhorer, 1h40. Pendant que la Fête des lumières prend Lyon d'assaut, la mezzo-soprano Isabel Leonard le Cercle de l’harmonie et Jérémie Rhorer convient à un récital avec les plus belles ouvertures et les plus grands airs de Rossini.
Andreas Staier
Un an après la sortie de son album Méditation, le pianiste allemand Andreas Staier présente un récital construit autour des prédécesseurs de Bach, regroupant entre autres Fischer, Fux, Couperin, Froberger et Staier, sans oublier Bach lui-même.
L'amour et la mer
Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.
Les Contes d'Hoffmann
D'après Jacques Offenbach, direction musicale d'Emmanuel Villaume et Charlotte Corderoy, mise en scène de Damiano Michieletto, 3h55. Lors de l'entracte d'une représentation de la prima donna Stella, l'artiste Hoffmann entre dans une taverne où il rencontre une bande d'étudiants. Pour les amuser, il va leur conter trois histoires d'amour qui l'ont marqué au cours de sa vie.

