Classique & Lyrique : événements à venir
Quatuor Misia
Récemment rénovée, la salle Proton-de-la-Chapelle de l'Auditorium de Lyon accueille des rendez-vous avec de jeunes artistes au seuil de leur carrière. Cette fois-ci, c'est au tour du quatuor Misia, qui ouvriront leur programme de la soirée par le Septième Quatuor de Chostakovitch, avant de poursuivre avec le Second Quatuor de Mendelssohn.
Bruckner
Récemment rénovée, la salle Proton-de-la-Chapelle de l'Auditorium de Lyon accueille des rendez-vous avec de jeunes artistes au seuil de leur carrière. Cette fois-ci, c'est au tour de musiciennes et musiciens de l’ONL, qui interprèteront le Quintette à cordes en fa mineur d'Anton Bruckner, l'une des rares contributions du compositeur au répertoire de la musique de chambre.
Cocoon
Formé il y a vingt ans, le groupe Cocoon conjugue la légèreté musicale avec des textes souvent sombres et personnels sous forme de mélodies folk délicates et séduisantes. Après un silence radio de quatre ans, les voici de retour avec un cinquième album, What we leave behind.
Les Arts florissants
Direction musicale de William Christie, chorégraphie de Martin Chaix, 1h45. Articulé autour de la Descente d’Orphée aux Enfers et des Arts florissants de Marc-Antoine Charpentier, cette représentation de l'ensemble de William Christie est conçue comme une lettre d'amour au compositeur, près de quarante ans après le succès de leur version de Médée.
Vienne
Par les musiciennes et musiciens de l'ONL, 1h. Cette année, la symphonie viennoise est au cœur du répertoire de l'Auditorium de Lyon. Entre plusieurs concerts en grand effectif, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Lyon proposent une rencontre intime avec Bruckner et Webern, avec leurs Quintette à cordes et Langsamer Satz.
Glassworks
La chapelle de la Trinité accueille une représentation des musiques de l'album Glassworks de Philip Glass, son onzième travail avec le Philip Glass Ensemble sorti en 1981. Ce soir-là, François Mardirossian au piano et Alexis Paul à l'orgue de Barbarie revisiteront cette œuvre, accompagnés de Lionel Palun à la vidéo.
Mahler / Brahms
Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'ONL, avec Daniil Trifonov, 1h30. En jouant l'Adagio de la dixième symphonie de Mahler, l'Orchestre national de Lyon parachève l’intégrale de ses symphonies, entamée il y a trois ans. Invité de la soirée, le pianiste Daniil Trifonov interprétera le Deuxième Concerto de Brahms, comme un complément à cette œuvre inachevée après un seul mouvement.
Bach / Reich
Gilles Dumoulin, marimbiste et d'Anne-Catherine Vinay, claveciniste, propose à l'occasio du festival Chapelle Minimaliste de (re)découvrir L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach ainsi que Piano Phase de Steve Reich, deux œuvres mettant en lumière le contrepoint.
Bach on the beat
Inspirée de l’esprit des œuvres instrumentales pour instrument soliste de Bach et proposant une approche contemporaine de leur expression musicale, Bach on the beat regroupe le compositeur Clément Walker-Viry, le concert de l'Hostel Dieu et le beatboxer Tiko pour proposer une relecture intemporelle et poétique de sa musique.
Ourania Gassiou
Formée à Londres, titulaire de l’orgue du Mégaron, Ourania Gassiou est considérée comme la principale ambassadrice de l’orgue grec. Invitée par L'Auditorium de Lyon pour un récital, elle propose un répertoire international regroupant Bartholdy, Vierne, Bossi, Konstantinidis, Jongen, Price, Bonnet et Liszt.
Compositeurs en exil
Par les musiciennes et musiciens de l'ONL, 1h10. Premier volet d’une semaine consacrée aux compositeurs en exil, ce concert plein de verve et de gaîté rend hommage à Paul Hindemith, György Ligeti, Erwin Schulhoff et Fazıl Say, quatre compositeurs frappés par les affres du nazisme, du stalinisme ou de la censure religieuse.
Schubert, quintette
Par les musiciens de l'ONL, 1h10. Pour cette soirée célébrant les ensembles à quatre et cinq joueurs, l'Auditorium de Lyon accueillera les musiciens de l'ONL qui interprèteront le Quatuor à cordes n° 12 et le Quintette à cordes en do majeur de Franz Schubert.
Manon Lescaut
De Giacomo Puccini, direction musicale de Sesto Quatrini, mise en scène d'Emma Dante, 2h45, dès 15 ans. Le Chevalier des Grieux et la jeune Manon tombent amoureux au premier regard, et s'enfuient ensemble. Mais Manon abandonne le jeune Chevalier pour le riche Géronte. Lorsque ce dernier comprend qu'elle aime toujours des Grieux, il dénonce les amants et la jeune femme est condamnée à l'exil.
Quatuor Belcea
Composé de Corina Belcea, Suyeon Kang violon, Krzysztof Chorzelski et Antoine Lederlin, le quatuor Belcea montera sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour un récital mettant à l'honneur les dissonances viennoises avec des airs d'Anton Webern, Brett Dean et Mozart.
Nuit blanche minimaliste
De Philip Glass à Moondog en passant par Aphex Twin et Brian Eno, le pianiste François Mardirossian proposera un marathon de douze heures dédié à la musique minimaliste, avec des œuvres de compositeurs connus ou non.
Honda Romance
Mise en scène de Vimala Pons, 1h15, dès 14 ans. Après Le Périmètre de Denver, spectacle en forme de Cluedo grinçant, Vimala Pons revient à Lyon avec sa première pièce de groupe, regroupant dix performeurs et performeuses qui sillonnent le plateau dans un mouvement perpétuel, précis, féroce, fragile et drôle.

