Art contemporain et numérique : événements à venir
Pierrette Bloch
Première rétrospective en France de l'œuvre de Pierrette Bloch, afin de découvrir son cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique, avec deux cents œuvres divisées en sept parties différentes pour comprendre les liens qu’elle a tissés avec son époque et ses contemporains.
Landscaping
Installation vidéo d’Eszter Salamon filmée près de Bergen en Norvège, Landscaping a été développée avec Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, et plonge dans un futur proche où les vivants n’ont eu d’autre choix que de s’allier aux océans, aux arbres et aux racines pour survivre.
Histoires personnelles / Réalités politiques
Conçue comme un dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et Belgrade, cette nouvelle double exposition propose un accès à la création contemporaine de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises afin d'explorer le rôle que joue l'art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.
Efflorescence / Tel est notre éveil
Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Lyon propose de découvrir les œuvres des artistes Rajni Perera et Marigold Santos, deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne toutes deux marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration. Pensée en duo, cette exposition évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs en réunissant des peintures, dessins et sculptures réalisés par les artistes entre 2019 et 2024, ainsi que des œuvres collaboratives.