Rencontres et Dédicaces : événements à venir

Ivan Berquiez

Pour son livre Un pieu à soi. Le 28 mars 1941, sur le bord de la rivière où elle compte se donner la mort, Virginia Woolf trouve un objet étrange qui lui permet de regarder la série télévisée Buffy contre les vampires. Curieuse, elle rebrousse chemin et, depuis son lieu à elle, commence son binge-watching.

Soirée Book'In #2

L’association Des platines et des lettres propose une nouvelle soirée Book'In au Toï Toï ! Mêlant politique et musique, elle consistera en une rencontre avec l'autrice Lumir Lapray pour son livre Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer, suivie d'un DJ set techno par Esmoz.

Flore Montoyat

Pour son roman Le Mauvais Rôle. Après de brillantes études, Chloé entre à la Cour nationale du droit d'asile en tant que rapporteuse, présentant aux juges les dossiers de réfugiés. Mais après quelques mois, l'horreur et la violence des récits s'immiscent dans son esprit, menaçant sa santé.

Pochep

Pour sa bande dessinée Donny Diner. Au Donny Diner, restaurant aux saveurs made in USA, personne ne s'arrête ou ne reste. Les plats servis reflètent la gastronomie américaine mais l'ambiance est quelque peu étouffante : Un patron maniaco-obsessionnel, un serveur astrologue, une cuisinière diplômée en art plastique et une intendante désabusée seront les ingrédients d'une aventure qui mélange la tragédie à la Tennessee Williams et l'humour du Père Noël est une ordure.

Jamal Ouazzani

Pour son livre Feux de joie. Dans son nouveau recueil de poésie, Jamal Ouazzani explore les multiples visages du feu : celui de la colère légitime et irrépressible, qui fait résonner les luttes antiracistes, féministes et queers, et celui de la joie, contagieuse et pyromane, transformant chaque combat en une célébration de la vie et acte de résistance, le tout inspiré de James Baldwin, Audre Lorde ou Mahmoud Darwich.

Céline Zufferey

Pour son livre Maxence. Face à l'inéluctable, l'épouse de Maxence entreprend d'inscrire le quotidien de leur couple dans l'éternité et prévenir la disparition de celui qu'elle aime. Alors elle consigne tout, et cherche les mots pour le décrire, de ses mains à son dos en passant par ses gestes, son grain de voix et ses habitudes.

Notre avis : Après sa lecture de Nitrate, la romancière suisse vient présenter les « coulisses » de son livre sur l'une des premières femmes cinéastes lors d'une rencontre avec le public.

Balafre : rencontre avec Sara Forestier et Aurore Vincenti

Pour sa seconde rencontre de février, Balafre investit Hôtel 71 pour une rencontre croisée entre l'actrice et réalisatrice Sara Forestier, qui présentera sa bande-dessinée Maudite du cul,  dans lequel elle aborde la découverte de sa sexualité et la perte de sa virginité, ainsi que la linguiste et chercheuse Aurore Vincenti, qui échangera autour de son essai Pour une érotique du sensible dans lequel elle invite à investir le terrain de la sexualité en revenant à la source du désir, loin des rapports de domination.

Balafre : rencontre avec Fleur Breteau

Pour son live Cancer colère. Fondatrice et porte-parole du collectif Cancer Colère, regroupant des personnes touchées par la maladie, Fleur Breteau propose, à travers cet ouvrage, de politiser ses causes et exige un moratoire européen sur l'usage des pesticides et une transformation profonde du modèle agricole soutenue par les pouvoirs publics.

Sylvie Germain

Pour son livre Cahier de l'Herne. En quarante ans de carrière, Sylvie Germain a construit une œuvre originale qui se démarque tant par la puissance de son imaginaire que par la profondeur de sa réflexion philosophique et spirituelle. Ce nouvel ouvrage se veut une mise en perspective qui permet de renouveler l’approche de son œuvre et approfondir l’étude de sa spécificité dans le champ littéraire actuel.

Ryoko Sekiguchi

Pour son livre Venise, millefleurs. À partir de l’herbier d’Ilaria, botaniste vénitienne du XIXe siècle, Ryoko Sekiguchi imagine un roman par lequel appréhender l’âme végétale de Venise. Guidée par ce double d’un autre temps, elle part à la rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui défendent une ville irriguée par la nature, entre potagers de centres pénitentiaires et hôpitaux psychiatriques, tout en rendant la parole aux femmes.

Emmanuelle Walter

Pour son livre Sœurs volées. Au Canada, les femmes autochtones sont 16 fois plus susceptibles d’être assassinées que les femmes blanches, selon le rapport d'une enquête nationale menée en 2019. Cet ouvrage donne chair à ces chiffres et raconte l’histoire de deux adolescentes anishnabées du Québec, Maisy Odjick et Shannon Alexander, portées disparues depuis septembre 2008.

Soirée avec les éditions Buchet Chastel

Le temps d'une soirée, la librairie La Procure accueillera l'auteur Renaud Meyer, le photographe et dessinateur Laurent Saulnier ainsi que Pascale Gautier, éditrice de Buchet Chastel, pour découvrir deux nouveaux romans et les coulisses de leur fabrication.

Marius Degardin

Pour son livre Les mandragores. Paris, années 1980, l'Amore e Gusto, restaurant italien à l'abandon, abrite une fratrie d'orphelins, les Cipriani. Le petit dernier,  Benito, vient tout juste d'avoir 18 ans. Quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d'absence, l'équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit, entre incompréhension, drames et rencontres émouvantes.

Esther Tellermann

Pour son livre Toujours l'artiste nous précède. Lacan, l'Art, la Littérature. À travers un commentaire singulier des élaborations complexes de Jacques Lacan, la poète et psychanalyste Esther Tellermann tente de réaffirmer la nécessité conjointe de la psychanalyse et de l'art.

Antoine Daer

Pour son livre Que reste-t-il du cyberpunk ? Dépassé pour les uns et devenu réel pour les autres, le cyberpunk incarne les paradoxes de notre rapport à l'imaginaire dans une époque bouleversée par les crises écologiques, politiques, économiques et sociales. Dans son nouvel ouvrage, Antoine Daer fait état de ce qu'il en reste aujourd'hui, et explore comment ce mouvement a nourri notre imaginaire politique et littéraire.

Camille de Toledo

Pour son roman L'internationale des rivières. En s'intéressant aux droits de la nature, Camille de Toledo s'est demandé comment se passeraient les choses si les fleuves, les rivières et les forêts étaient dotés d’une personnalité juridique leur permettant de faire valoir leurs droits. C'est de cette question que vient l'idée de ce livre, mettant en scène une rivière qui va demander devant le tribunal la reconnaissance de son corps travailleur.

Capucine Delattre

Pour son essai Vingt minutes sous la Terre. Dans son premier essai, Capucine Delattre traite de son sujet préféré, le métro, pour examiner avec pertinence les enjeux historiques et sociologiques qui englobent ce transport en commun.

Marianne Tesseraud

Pour son livre T'es où Léo ? La librairie du Tramway organise une séance de dédicaces avec l'illustratrice Marianne Tesseraud autour de son livre-jeu T'es où Léo, un cherche-et-trouve autour de la ville de Lyon et son histoire.