Jazz : événements à venir

PawPaw

Après plusieurs mois de travail et de concerts, le quintet PawPaw, formé au Conservatoire de Lyon par une bande d'amis, monte sur la scène du Périscope pour fêter la sortie de leur premier EP, l'occasion de découvrir leur musique tissant des ponts entre la liberté d’improvisation du jazz britannique et l’écriture du jazz contemporain, inspirée de Kamasi Washington, Shabaka Huchings ou encore Immanuel Wilkins.

Tournée Générale du Périscope

Pour fêter ses 18 ans, le Périscope organise une grande tournée des lieux culturels des 1er et 7ème arrondissements. Douze lieux sont au programme, dont le Kraspek Myzik, À Thou bout d'Chant, la Grooverie, Chez Marti, Boomerang, le Court-Circuit ou encore la Boulangerie du Prado, chacun avec son concert d'environ une heure pour permettre un itinéraire fluide.

Notre avis : Plutôt qu'un festival sédentaire, la formule imaginée par le Périscope évoque les lignes sinueuses de la flânerie et de la rencontre avec l'inattendu. Un parcours musical se déployant sur deux jours, avec une douzaine de concerts brefs, se succèdent dans des lieux variés du 1er et du 7e où le public est invité à circuler d'une escale à l'autre. La programmation rassemble notamment Zoe Heselton, Johnnie Carwash, Natasha Pirard, Anouck Genthon, FFYG, Amelia Tabeï, Tutoriel et Maibaum, dessinant une cartographie volontairement ouverte des écritures musicales actuelles.

Raphaël Imbert

Le saxophoniste Raphaël Imbert célèbre les cent ans de la naissance de John Coltrane avec un concert inédit explorant ses liens profonds avec deux figures légendaires de la musique : Johan Sebastian Bach et Steve Reich. Inspiré par la puissance spirituelle de Bach, Coltrane a influencé le jeune Steve Reich par ses compositions hypnotiques, qui a fait à son tour la synthèse du contrepoint de Bach et des nappes sonores mystiques de Coltrane.