Par les étudiants en L3 Arts du spectacle, la Cie SapassoussakasS, sous la direction de Guy Spielmann, assisté de Dorothée Polanz Ces comédies issues des théâtres de foire du début du XVIIIe siècle mettent en scène des situations cocasses, offrant un spectacle vif et distrayant, qui révèle une facette méconnue et attachante du "théâtre classique" Le mauvais exemple : Gilles et Madame Gilles se disputent pour savoir qui doit commander dans le ménage, celle-ci n'hésitant pas à utiliser contre lui le gourdin de son mari. Par ailleurs, elle se laisse courtiser par Cassandre, lui-même prêt à l'adultère, mais soucieux de préserver la chasteté de sa fille Isabelle, laquelle se morfond en l'absence de son amant. Les deux femmes faisant cause commune, les hommes n'auront pas le dessus ; mais Mme Gilles va découvrir ce qu'il en coûte de donner le mauvais exemple... Léandre eunuque : Isabelle, soi-disant chaste, est (encore!) enceinte. Qui est responsable ? Son père, le magistrat Cassandre, soupçonne son clerc Gilles, lequel n'y est pour rien, mais qui justement voudrait profiter de l'occasion pour épouser Isabelle... Le vrai géniteur, le beau Léandre, a prétendu être eunuque pour mieux approcher la jeune fille ; mais il a maintenant bien du mal à convaincre Cassandre que c'est bien lui le séducteur, surtout que Gilles affirme que l'enfant est de lui. Les quiproquos se multiplient, Cassandre n'y comprend plus rien, et Isabelle se désespère... Léandre ambassadeur : Rédacteur d'une gazette, Cassandre y chante les louanges du Roi de Perse, bien décidé à lui faire prendre pour épouse sa fille Isabelle. Mais celle-ci a déjà donné son coeur (et plus) à Léandre, qui n'entend pas lâcher le morceau et enrôle Gilles, valet de Cassandre, pour tenter de faire changer celui-ci d'avis. Après avoir fait boire Cassandre, Léandre et Gilles se déguisent en potentats orientaux, prétendant que le Roi de Perse, blessé à un endroit délicat, ne peut plus épouser Isabelle, mais qu'il a délégué un « Marabou » pour servir de mari à la donzelle. Impressionné par l'ambassade et asticoté par les coups de bâton, Cassandre finira par accepter de donner sa fille au "Marabou", c'est-à - dire à Léandre.
Spectacles Divers : autres événements à venir
Des pieds et des ailes
Accompagnées par un nuage cotonneux et un oiseau lumineux, deux musiciennes explorent le corps, les sons, la marche et le chant à travers des sons de bendir, de flûte, de lames et de ukulélé.
Nuits de Fourvière
L'un des festivals immanquables de Lyon est de retour pour une nouvelle édition ! Musique, théâtre, cirque et bien d'autres genres se succèderont sur les planches des théâtres romains. Détails à venir.
Qu'il est loin mon pays
Dans les années 1940 à 1970, de nombreux artistes nés à l’étranger ont trouvé dans la chanson française une terre d’adoption. De Dalida à Serge Reggiani en passant par Mike Brant, Jane Birkin et bien d'autres, ce spectacle leur rend hommage.
Les Misérables
De Victor Hugo, ms Ladislas Chollat. Comédie musicale