Priorité à la création
Création / Dans leurs salles souvent exiguës, les "petits théâtres" font la part belle aux créations tout au long de la saison. Mais comment établir une programmation avec des spectacles encore embryonnaires ? Nadja Pobel

André Sanfratello parle aussi de feeling pour construire la saison de l'Espace 44. Il crée d'ailleurs un festival burlesque après avoir été conquis par le talent des étudiants formés à l'acteur comique au Frako et installés au Croiseur. Le Burleskopentes lancent donc la saison avant de laisser place à J'ai pas rêvé longtemps, une fiction inspirée d'un fait-divers. En 1994, Florence Rey et Audry Maupin attaquent une préfourrière à Pantin et désarment des policiers. Bilan : cinq morts. Sandrine Bauer imagine un dialogue entre la Florence Rey de l'époque et celle qui devrait bientôt sortir de prison. Les Clochards Célestes commencent eux aussi, et plus traditionnellement, leur saison en ouvrant leur scène à de jeunes compagnies en trois temps chaque jour : un spectacle jeune public, un concert et du théâtre. Du côté du théâtre privé, l'Acte 2, salle de 120 places, fête son premier anniversaire en cette rentrée. Comme toujours, deux spectacles par soir sont à l'affiche : du théâtre bien sûr mais aussi du cabaret, de la chanson, des one-man-show et... Jean -Marc Avocat qui dès octobre crée Lechy, extrait de L'Échange de Claudel et poursuit son exploration des figures féminines de l'œuvre du dramaturge avec Ysé plus tard dans la saison à l'Espace 44.