"Sous peine d'innocence" : un docu éparpillé façon puzzle

Mardi 28 février 2017

Photo : © TPROD

Critique /

Condamné à 15 ans de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Severino Diaz n'a jamais plaidé coupable. À cause de cela, sa libération conditionnelle lui a maintes fois été refusée, allongeant sa peine d'une dizaine d'années. Sans jamais entamer sa résolution...

L'histoire dramatique de Severino sert de support à un documentaire brouillon et éparpillé façon puzzle, ne sachant pas vraiment quel fil suivre : tantôt il s'intéresse au destin singulier de ce prisonnier intègre (grâce à une masse d'entretiens réalisés avec Dias entre 2004 et 2016) ; tantôt il dresse une hagiographie de la Maison d'Abraham, institution créée à New York pour la réinsertion des détenus par un Aveyronnais, le Père Pierre.

Entre les deux, des images illustratives souvent inutiles - tels des stop-motions cache-misère semblant piochés sur Internet - ne parvenant pas à corriger la qualité médiocre des prises de vues ni du montage.

Dommage qu'un sujet et des personnages aussi intenses pâtissent d'une absence de point de vue aussi flagrante : ou l'auteur s'engage, ou il reste neutre, mais il ne peut demeurer dans cet entre-deux. Son indécision aggrave (voire explique) la faiblesse de sa réalisation.

de Pierre Barnérias (Fr, 1h34) documentaire avec Severino Diaz...

Sous peine d'innocence

sortie nationale : Mercredi 1 mars 2017
De Pierre Barnérias (Fr, 1h34) documentaire

L’histoire d’une amitié indestructible et d’un récit unique dans les annales judiciaires américaines. Severino, condamné à tort, refuse de plaider coupable. Ayant terminé sa peine et pour avoir droit de sortir de prison il doit accepter de se déclarer "coupable". Dans cette situation il préfère conserver sa dignité même s'il doit rester en prison... Ce détenu américain, avec un aumônier français, tenteront de vaincre les incohérences du système pénitentiaire des États- Unis et mettre en place une stratégie pour enrayer la récidive.