"Les Lauriers-roses rouges" : à la scène comme à la vie

Mardi 6 juin 2017 / Grenoble

de Rubaiyat Hossain (Bang., 1h28) avec Shahana Goswami, Rikita Shimu, Mita Rahman...

Dacca, Bangladesh. Roya, qui triomphe depuis douze ans dans une mise en scène conformiste du classique de Tagore Les Lauriers-roses rouges, doit s'effacer au profit d'une plus jeune actrice. Son mari, un homme d'affaires, lui fait alors part de son désir d'enfant, mais Raya se voit proposer une offre artistique exaltante...

Nul n'est jamais exempt de contradictions. Prenez Roya : capable d'affirmer son indépendance en restant tête nue face à la pression islamiste ou de signer des analyses érudites du compositeur, écrivain et philosophe indien Tagore, elle accepte par ailleurs le confort prodigué par l'aisance financière d'un époux conservateur et de se fossiliser dans une lecture théâtrale archaïsante. Il faut que son apparence d'équilibre personnel vacille pour qu'elle prenne en compte la fausseté de son existence, sa non-congruence interne. Dessillée par sa soudaine fragilité, décentrée, elle peut enfin considérer le monde qui l'entoure et agir en conséquence : faire de son art œuvre utile, y compris en s'accomplissant elle-même.

Révélateur des paradoxes d'une société aspirant à l'ultra-modernité en s'arcboutant sur des traductions rétrogrades (notamment en concédant une place insignifiante aux femmes), Les Lauriers-roses rouges est riche d'une belle interprétation, de sa signifiante mise en abyme, mais aussi de ses bouffées oniriques le hantant comme une culpabilité. Remercions donc l'opiniâtre audace de la jeune plateforme Contre-Courants, amoureuse du cinéma du sous-continent indien, grâce à laquelle ce film est parvenu sur nos écrans.

Les Lauriers roses rouges

sortie nationale : Mercredi 7 juin 2017
De Rubaiyat Hossain (Bang, 1h28) avec Shahana Goswami, Rikita Shimu...

Dans un Dacca en pleine mutation, une jeune actrice dans la trentaine doit relever son premier défi. Trop vieille pour jouer le rôle de jeune première, elle va devoir repenser sa vie, son art, ses désirs et sa place dans une société masculine.