Le festival AiRT de famille sera à la galerie des Terreaux

Vendredi 15 mars 2024

Nouveau lieu / Pour sa troisième édition, le festival AiRT de famille mêlant street art, sculptures, peintures et dessins se tiendra du 13 avril au 21 juin 2024 à la galerie des Terreaux.

Photo : AxL Circus Show - Axelle Fernandez - acte 3 © Tony Noël

Le festival co-produit par Omart et Metronomi s'installe chaque année dans un lieu en transition. Fermée au début des années 1990, la galerie des Terreaux reste aujourd'hui toujours inoccupée, et ce, malgré quelques ouvertures ponctuelles lors de festivals comme Quai du polar ou le Lyon BD festival. Ses 1 100 m² seront mis en lumière et accueilleront l'exposition immersive mêlant street art, sculptures, peintures et dessins à partir du 13 avril.

La Ville de Lyon n'a pas annoncé de nouveautés et cherche encore un porteur de projet pour réhabiliter l'infrastructure. Peut-être est-ce là le signal d'une nouvelle ère pour l'édifice ? Les éditions précédentes du festival s'étaient tenues à l'ancien siège de la Caisse d'Épargne à La Part-Dieu et au Musée des Tissus qui attend son réaménagement complet depuis 2021. Quant aux anciens locaux de la Caisse d'Épargne, ils ont commencé leur transformation et pourraient accueillir des commerces, des bureaux et des logements d'ici à l'horizon 2026.  

Des objets du quotidien transfigurés par une trentaine d'artistes

Début février, le festival AiRT de famille a invité les lyonnais à déposer leurs objets démodés, usagés ou abîmés dans leurs lieux de collecte. La trentaine d'artistes, issus du programme d'incubation Omart, se sont emparés de ces objets du quotidien pour les intégrer dans des scénographies immersives. 

Parmi les artistes, nous pouvons citer Louis Pouillhe présent à l'inauguration de la galerie Wawi, Axelle Fernandez qui transforme le papier en sculptures multicolores, ou encore le fresquiste Shab et ses personnages disproportionnés, catapultés dans des univers imaginaires. Une fois sublimés, les objets retrouveront leurs propriétaires à la fin du festival, leur offrant ainsi une seconde vie. 

Festival AiRT de famille
Du 13 avril au 21 juin 2024
À la galerie des Terreaux, place des Terreaux, Lyon 1ᵉʳ

Airt de famille

Le programme d’incubation omart remet le couvert pour une nouvelle édition de son exposition artistique d’économie circulaire participative, en permettant à ses artistes de recycler des objets donnés par le public en œuvres d'art, qui seront remises à leurs propriétaires une fois l'évènement terminé. Détails à venir.