Lyon accueille des céramistes du monde entier
CĂ©ramique / 120 cĂ©ramistes venus de toute l'Europe posent leurs valises Ă Lyon le temps d'un week-end : les Tupiniers du Vieux Lyon vous invitent Ă dĂ©couvrir la crĂ©ation contemporaine.Â

Photo : Les Tupiniers du Vieux Lyon
Vous aussi, vous vous ĂŞtes mis Ă la cĂ©ramique ? Si non, votre cousine a achetĂ© un tour Ă poterie ? Ou bien votre meilleure amie vous a offert une sĂ©ance d'initiation dans l'un des ateliers qui cuisent comme des petits pains (vous l'avez ?) à Lyon depuis quelques annĂ©es ?Â
Si vous aussi, vous avez essayé de fabriquer votre mug du petit déjeuner ou votre assortiment de bols pour les olives de l'apéro (excellente occasion d'éblouir vos invités grâce au fameux "c'est moi qui l'ai fait") alors vous savez. Vous savez à quel point c'est un travail laborieux, un artisanat à part entière qui mérite toute notre admiration.
Et vous serez probablement les plus Ă mĂŞme de mesurer le travail d'orfèvre rĂ©alisĂ© sur les œuvres rĂ©unies exceptionnellement Ă l'occasion des Tupiniers du Vieux-Lyon.
L'un des plus grands marchĂ©s de cĂ©ramique en France Â
Car il s'agit de l'un des plus grands marchĂ©s de cĂ©ramique en France, qui se tient chaque annĂ©e le deuxième week-end du mois de septembre. Pour cette 39ᵉ Ă©dition, 120 exposants venus de toute l'Europe vont s'installer sur la place Saint-Jean et ses alentours, afin de prĂ©senter leur travail reflĂ©tant la diversitĂ© de la cĂ©ramique contemporaine.Â
Des sculptures contemporaines de Léa Renard et d'Alix Legey (Lalile créations, à Villeurbanne) au minimalisme de Lucie Crouan et de Julien Mazard, en passant par le design coloré de Margot Thyssen (Belgique) et les formes et motifs d'inspiration primitive de Christophe de Bellefroid, sans oublier la délicatesse et la poésie folle des objets de Marie Grier, la visite vaut le coup d'oeil.
Les terres sigillĂ©esÂ
Le marché est doublé cette année de l'exposition Les terres sigillées. Cette technique millénaire, oubliée pendant des siècles, est aujourd'hui revisitée par de nombreux céramistes contemporains.
Une technique vitrifiante révélant les pigments de la terre et qui nécessite la récupération des plus fines particules d'un engobe (mélange d'eau et de terre). Celles-ci sont ensuite disposées par trempage, par pulvérisation, ou à l'aide d'un chiffon doux sur un support. Le résultat après cuisson (d'environ 10 heures) est toujours aléatoire, offrant des pièces surprises, uniques.
La terre sigillée était destinée aux pièces de vaisselle dans l'Antiquité romaine. Les fameuses poteries grecques noires et rouges étaient également réalisées avec cette technique. Les grandes régions de production étaient situées en Italie et en France, et Lyon aurait d'ailleurs eu son importance.
Les artistes exposeront leurs plus belles pièces aux côtés des deux musées partenaires de cet évènement : le musée Lugdunum et le musée de la céramique de Lezoux.
Les Tupiniers du Vieux Lyon
Les 14 et 15 septembre place Saint Jean, Lyon 5ᵉ
entrée libre