Cinq oeuvres "revival" célébreront les 25 ans de la Fête des lumières
Fête des lumières / Cinq installations culte se mêleront aux inédites lors de la prochaine Fête des lumières, du 5 au 7 décembre 2024 à Lyon.

La Fête des lumières 2024 soufflera sa 25ᵉ bougie du jeudi 5 au samedi 7 décembre. Pour fêter ça, la Ville de Lyon convoque à nouveau cinq œuvres qui ont particulièrement plu aux festivalières et festivaliers lors des précédentes éditions et espère ainsi « célébrer l'histoire de cette grande fête populaire », détaille Audrey Hénocque, adjointe au maire de Lyon en charge des finances, des grands événements et de la culture.
Difficile d'en savoir plus. L'écrin des jacobins (2023) fera-t-il son retour ? Ou encore Le Grand mix (2022) du musée des Beaux-arts ? Peut-on envisager des œuvres un peu plus vieilles telles que L'invasion des extraterrestres issue du jeu vidéo Space Invaders qui fut projetée sur la montée de la Grande Côte en 2010 ? Il va encore falloir patienter pour le savoir.
Deux œuvres hors presqu'île : à la Croix-Rousse et à la Cité-jardin
Évidemment, la Fête comptera aussi son lot de nouveautés : « Nous continuerons à innover, à créer, nous avons déjà prévu des projets un peu plus inédits avec Julien Pavillard [coordinateur général et directeur artistique de la Fête des lumières ndlr] et le maire de Lyon », détaille Audrey Hénocque.
À l'instar des éditions précédentes, les illuminations ne s'arrêteront pas aux frontières du Rhône et de la Saône. Cette année, deux œuvres hors presqu'île seront installées sur l'esplanade du Gros caillou (Lyon 4ᵉ) et à la Cité-jardin de Gerland (Lyon 7ᵉ) « celle-ci fêtera son centenaire », précise l'adjointe. Pour le reste, il faudra attendre la conférence de presse, ou garder la surprise pour le jour J.
À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
- Audrey Hénocque : « La culture est transversale »
- Julien Pavillard, « L'objectif n'est plus d'avoir la Fête des Lumières la plus brillante »