Sélection / Lyon s'illuminera du 7 au 10 décembre, un événement mondial qui attire des millions de curieux·se·s.
Cette nouvelle édition présentera trente-deux œuvres lumineuses (deux de plus que l'année dernière) dans sept arrondissements de la ville, avec une ambition : « donner plus de sens et une approche plus culturelle à la fête ». C'est le souhait de Julien Pavillard, le coordinateur général et directeur artistique de la Fête des Lumières, qui a sollicité de nouvelles équipes artistiques venues du monde entier et inédites à Lyon.
Tour d'horizon des dix œuvres à voir absolument durant la Fête.
Ruestungsschmie.de — Kernel³ - Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5e

Le collectif allemand multirécompensé Ruestungsschmie.de s'attaque à la façade de la Cathédrale Saint-Jean. C'est toujours l'une des installations les plus attendues de la Fête. Il faut dire que la façade avec ses pierres séculaires et ses vitraux se prête bien au mapping bien que « certaines particularités des façades nous empêchent d'afficher ce que nous souhaiterions », admettent Philip Schambelan et Michal Banisch. Les deux anciens architectes relèveront ce défi technique et projetteront ce bâtiment chargé d'histoire dans l'ère numérique. Une esthétique psychédélique épousera sa structure en des formes géométriques qui se déplaceront au rythme de la musique mêlant Pink Floyd, Bach et Run The Jewels.
Tundra — ROW - Théâtre des Célestins, Lyon 2ᵉ

Entre les murs du théâtre des Célestins, dix écrans holographiques alignés tourneront à une vitesse vertigineuse et créeront des illusions en trois dimensions. C'est une nouveauté de cette édition : ce sera la première fois qu'une œuvre sera visible à l'intérieur, ce qui permettra d'en profiter avant la tombée de la nuit (vendredi 8 et samedi 9 de 14h à 17h et le dimanche 10 de 11h à 17h). Vous n'aurez qu'à pousser la porte des Celestins pour vivre cette expérience tant visuelle qu'auditive pensée par le collectif d'artistes russes Tundra. En effet, ROW mélange des bruits provenant de la nature qui nous sont communs avec des sonorités créées par ordinateur. Sans que les uns prennent le dessus sur les autres, l'ensemble forme, au contraire, un cycle audio structuré.
Vendel & de Wolf — SIGN - Place de la République, Lyon 2ᵉ
La place de la République accueillera la création des Néerlandais Vendel & de Wolf : SIGN. Un brasier en feu de sept mètres de haut, réalisé avec des bambous recouverts d'aluminium. Grâce à un système d'éclairage, la structure donnera cette illusion d'incendie au milieu du bassin de la place, créant un contraste saisissant entre l'eau et le feu.
Anthony Guyon et Pierre Amoudruz — V.V.V - Fondation Bullukian, Lyon 2ᵉ

L'année dernière, la Fête des Lumières avait déjà amorcé une démarche d'inclusion. Après avoir fait participer des jeunes autistes à une création artistique, elle propose cette année une œuvre qui nous invite à entrer dans le monde du silence. Le vidéaste Pierre Amoudruz et l'artiste sourd Anthony Guyon nous feront découvrir un art entre le mime et la langue des signes appelé le visuel vernaculaire (V.V). Développé par la communauté sourde, ce mode d'expression s'inspire du cinéma, des BD et des jeux vidéos pour présenter une histoire avec son corps sans utiliser les mots. Le V.V se veut universel et peut être compris par tout le monde, qu'on soit sourd·e·s ou entendant·e·s. Une belle découverte durant la Fête des Lumières qui transcendera les limites du handicap.
Bruno Ribeiro — Cellulo/d - Place des Terreaux, Lyon 1ᵉʳ

Toujours dans l'idée d'interpeler les spectateur·ice·s sur le monde qui nous entoure, l'événement abordera la question des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle (IA). L'année passée, c'était le deepfake qui s'était invité sur la place des Terreaux, faisant chanter en chœur les œuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon. Cette fois-ci, l'artiste Bruno Ribeiro avec Cellulo/d (prononcé Celluloïd) a choisi de faire passer l'un des premiers films de l'Histoire à la moulinette de l'IA. Ainsi L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat des Frères Lumière prendra des airs de western, se déploiera en 3D ou deviendra un dessin. Le tout accompagné par la musique de Rone, artiste bien connu dans la Capitale des Gaules qui a notamment collaboré avec l'Orchestre National de Lyon pour sa création électro-symphonique L (oo) ping.
Gilbert Coudène et Étienne Guiol — Redessine-moi les Lumières - 2 Rue de la Martinière, Lyon 1ᵉʳ
La Fresque des Lyonnais nous avait donné rendez-vous dans dix ans puisque sa dernière illumination date de 2013 et avait connu un succès fou, remportant le premier Prix des Partenaires de Fête des Lumières. Elle retrouvera ses habits de lumière grâce à la projection de Gilbert Coudène, le concepteur de la fresque et d'Étienne Guiol, qui anime les personnages en version augmentée. Parmi eux, on reconnaît Laurent Mourget, l'inventeur de Guignol, Juliette Récamier, l'égérie littéraire, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, l'écrivain et aviateur. C'est un voyage dans le temps et dans la culture lyonnaise qui nous sera offert.
1024 Architecture — L'Écrin des Jacobins - Place des Jacobins, Lyon 2e

La fontaine des Jacobins, déjà mise sous cloche et transformée en horloge géante en 2017 par l'artiste Jacques Rival, se métamorphosera cette fois-ci en un joyau de lumière. Les architectes Pier Schneider et François Wunschel ont imaginé un dispositif qui enveloppera la célèbre fontaine d'un halo de faisceaux lumineux. Un effet de brume renforcera le mystère et la magie, faisant surgir et s'évanouir la fontaine au gré des variations lumineuses.
Philippe Katerine — Rose Family - Parc de la Tête d'Or, Lyon 6ᵉ

Le parc de la Tête D'or est l'un des lieux phares de la Fête des Lumières. Il abritera pour cette édition cinq œuvres différentes dont les traditionnels Lumignons du Cœur. Parmi elles, la Rose Family, une famille de personnages rose bonbon et loufoques, créée par l'artiste aux mille casquettes, Philippe Katerine. Ces drôles de bonhommes nous feront sourire et nous étonneront par leurs formes et leurs expressions. Une installation qui plaira aux petits comme aux grands et renforce la volonté de la Ville de Lyon d'accueillir des créations “à hauteur d'enfants” à l'image de Toys In the Space de l'agence Super Idée qui sera visible au Parc Blandan.
Aglaé Design — La Fontaine Enchantée - Parc de la Tête d'Or, Lyon 6ᵉ
Le parc sera le théâtre d'une scénographie féerique qui mettra en valeur la végétation. Comment ? Grâce à une technique originale mise au point par la française Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé Design. Elle consiste à appliquer aux plantes un sérum « fluorescent, biodégradable et nutritif » qui se propage par capillarité, dévoilant les nervures de leurs feuillages sous différentes couleurs. La végétation se trouve alors illuminée, créant une scène poétique. Sophie Hombert a déjà réalisé plusieurs installations artistiques avec cette technique, notamment lors de l'Armada de Rouen en 2019. En mettant en lumière la nature, elle souhaite ainsi éveiller le public sur sa beauté et sa fragilité et peut-être un jour éclairer nos villes de demain grâce à ce procédé.
Les Fantômes — Le Soleil de la Duchère - Place Abbé-Pierre

Afin de ne pas limiter l'événement à la Presqu'île et dans le choix de “rendre la Fête des Lumières aux Lyonnais”, la Ville de Lyon étend son parcours à la Duchère avec Le Soleil de la Duchère. Philippe Dubost et Marie de Biasio à la tête du studio Les Fantômes ont invité 400 habitant·es du quartier à se filmer en mouvement. Associations, clubs sportifs et structures publiques ont pris part à cette aventure commune. Leurs “doubles lumineux” seront projetés sur la place Abbé-Pierre dans une boucle vidéo composés de plusieurs tableaux inspirés par le quartier et l'architecture de la surface de projection.
Fête des Lumières
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre de 19h à 23h, dimanche 10 de 18h à 22h
(sauf au parc Blandan et la place Abbé Pierre : tous les jours de 17h30 à 21h30. Le Théâtre des Célestins sera ouvert du vendredi 8 et samedi 9 de 14h à 17h et le dimanche 10 de 11h à 17h.)
Plus d'infos