Café Arsène devient Arsëne

Vendredi 27 septembre 2024

Bistrot / Deux points qui changent tout : En devenant Arsëne, l'établissement a transfiguré son intérieur... et sa carte.

La place Vollon est un carrefour, près de Bellecour, sur lequel règne un immeuble qui semble surgi des années 80. En face, une poignée de restos a installé ses terrasses, comme Durden et son cousin Arsëne. L'établissement vient de faire sa mue : il a ajouté un tréma à son nom. Quelques semaines de travaux ont aussi transfiguré l'intérieur, qui offre maintenant aux voutes blanches une ambiance monacale et moderniste (murs nus et bruts en paille compressée, les chaises évoquent Prouvé). Pour déco, deux livres de cuisine inspirants (Bertrand Grébaut et le Noma) : cela dit les influences d'un cuistot, Jules Duroc, au CV étoilé (Troisgros, Sulpice).

Super panais

On a plongé dans le déjeuner, qui commençait fort avec un super panais, cette mauvaise carotte, farineuse, sucrée, ici habilement détaillée et frite en tempura, dans une chapelure ultra légère, avec mayo au sriracha. Ensuite, il y avait une truite à l'oseille, qui manquait de relief. On a préféré la canette, en fait sa cuisse, servie avec une sauce tomate rustique à la menthe, et des blettes grillées, un peu fumées. Le dessert, une belle crème à la tagète, évoquait une panna cotta bien crémeuse agrémentée de pèches et framboises rôties, souvenirs de l'été qui s'en est allé. En cave, quelques pépites, comme Ganevat en Jura ou Recerca en Catalogne. En terrasse on observe l'entre-soi d'Ainay. 

Arsëne
2 rue Vaubecour, Lyon 2ᵉ
Ouvert de midi à 15h et de 19h30 à 23h. Fermé samedi et dimanche
Menu déjeuner : 32€. Carte 39-47€

Mots clefs : -