Les Femmes au balcon, not all women

Mardi 3 décembre 2024

La movida / Une comédie ratée qui échoue à retranscrire le souffle libérateur de son récit. En salle le 11 décembre 2024.

Photo : Les Femmes au balcon © 2024 NORD-OUEST FILMS - FRANCE 2 CINÉMA

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, Noémie Merlant s'attaque au genre de la comédie (doucement) horrifique. Trois amies se retrouvent embarquées dans une mésaventure sanglante après une soirée tragique. Sur un pitch simple, prétexte à croquer des portraits de femmes assoiffées de liberté, la réalisatrice manque sa cible. 

Influencée par les premiers Almodóvar (Pepi, Luci, Bom en tête), Merlant accouche d'une farce trop programmatique, à l'écriture indigente et dénuée du moindre dynamisme. Jamais drôle (des fans de running gags à base de flatulence ici ?), le film peine à générer un véritable attachement à des personnages qui font inlassablement les plus mauvais choix. Par sa direction d'actrices en roue libre, le geste qui se voudrait punk vire rapidement à la sitcom toc. En salle le 11 décembre 2024. 

Les Femmes au balcon

sortie nationale : Mercredi 11 décembre 2024
De Noémie Merlant Avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie...

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur... Lire +