Lupo : carbo en kit
Épicerie / Une petite épicerie italienne s'est installée sur les quais de Saône : l'endroit parfait pour trouver de quoi faire la meilleure des carbos.

Photo : Photo Pexels Nadin Sh
Tout le monde connaît la carbo(nara). Ce qu'on sait moins, c'est d'abord que le plat est romain, ensuite qu'il est d'origine assez récente (l'après-guerre). Comme souvent pour les plats populaires, la recette n'a pas été pas codifiée - même si, comme pour la pizza napolitaine, un club s'est récemment formé pour tenter de rétablir l'ordre. La seule chose qui est certaine, c'est que la carbo appartient à une famille de pâtes enrobées d'une émulsion de fromage sec et d'eau de cuisson (et de poivre, comme celles alla gricia, ou les cacio e pepe). On en déduira qu'il n'y a pas, jamais !, de crème dans la carbo.

Ă€ la mode romaine
On y trouve principalement du pecorino (romano), du poivre (beaucoup), Ă©videmment de bonnes pâtes (longues) et, c'est sa particularitĂ©, des œufs (un jaune par convive, un pour le plat) et des dĂ©s de guanciale (de la joue de porc). On s'Ă©carte donc de la recette d'Ă©tudiant : ça se complique, ça s'enrichit.
Alors, oĂą trouver ce qu'il faut pour une belle carbo ? Cet automne a ouvert une toute petite Ă©picerie romaine sur les quais de SaĂ´ne. Auguste Andali y propose Ă emporter, pour picorer au dĂ©jeuner, quelques arancini (des boules de riz frites) ou des pinsa (de la focaccia romaine). Et tout ce qu'il faut pour ce qui nous intĂ©resse ici : une barquette (pour deux personnes) de dĂ©s de guanciale bio, un cube de 100g de pecorino, et diffĂ©rentes sortes de pâtes, sĂ©chĂ©es lentement et trĂ©filĂ©es au bronze, pour plus de rugositĂ©. Pour les carbonara, Auguste recommande des bucatini (des spaghettis percĂ©s, de la rĂ©gion de Rome) de la Rustichella d'Abruzzo.Â
Lupo
28 quai Saint-Antoine, Lyon 2e
De 9h30 à 19h (17h30 le jeudi), fermé dimanche et lundi
Compter 17€ pour deux