Festival baroque du Pays du Mont-Blanc : quand le baroque prend de la hauteur
Baroque / Du 12 au 20 juillet, le festival explore les multiples métamorphoses du baroque, en redéfinissant les frontières du genre et en célébrant l'évolution musicale.

Photo : Le concert de l'Hostel Dieu © Pierre Duclos / Festival baroque du Pays du Mont-Blanc 2023
Sous la direction artistique de Franck-Emmanuel Comte, la 27e édition du festival propose une immersion inédite dans les profondeurs du répertoire baroque, où la notion de métamorphose s'impose comme le fil conducteur d'une programmation audacieuse. À travers ce prisme, la musique baroque se dévoile non seulement dans ses formes originelles, mais aussi dans ses réinterprétations modernes et ses métissages contemporains.
La métamorphose baroque : une vision renouvelée du répertoire classique
Le festival commence par une exploration fascinante des Métamorphoses de la flûte à bec au XVIIIe siècle, un concert dirigé par Hugo Reyne à Megève. Cette prestation redonne vie aux œuvres de compositeurs emblématiques tels que Bach, Muffat et Rossini, révélant les évolutions stylistiques et les innovations instrumentales de l'époque baroque, tout en mettant en lumière l'évolution de l'un des instruments les plus emblématiques de cette période.
Autre concert marquant, le 16 juillet à Chamonix, Bach to minimalism invite à une relecture des œuvres du compositeur à travers le prisme du minimalisme contemporain. Ce programme dévoile des correspondances inattendues entre le baroque et le minimalisme, offrant une nouvelle perspective sur l'œuvre du cantor de Leipzig.
Ces concerts illustrent la richesse et la diversité du baroque, qui, loin d'être figé, se transforme constamment, tout en restant profondément actuel.
Festival baroque du Pays du Mont-Blanc
Du 12 au 20 juillet dans plusieurs communes du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix (Haute-Savoie) ; de 0 à 27€