Canicule : le Rhône placé en vigilance orange
Coup de chaud / À partir de ce vendredi 8 août à midi, Météo-France place le Rhône et la métropole de Lyon en vigilance orange canicule. Un épisode potentiellement long, qui appelle à la prudence, notamment pour les publics les plus exposés.

Photo : © Benoît Prieur
Dans son bulletin de ce matin, Météo-France annonce le passage du Rhône en vigilance orange à partir du vendredi 8 août à midi. Une situation qui pourrait durer plusieurs jours, avec des températures élevées dès le début d'après-midi et une forte inertie thermique en ville.
Un passage en vigilance rouge n'est pas exclu
Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement, éviter les sorties aux heures chaudes, maintenir son logement au frais. Les effets de la chaleur peuvent être différés dans le temps, et touchent en priorité les personnes âgées, les enfants en bas âge ou les personnes isolées. À Lyon, les dispositifs habituels sont réactivés. Le Centre communal d'action sociale maintient un contact quotidien avec les personnes inscrites sur le fichier canicule. Une carte des lieux frais est également accessible en ligne et si l'épisode devait se prolonger ou s'intensifier, un passage en vigilance rouge n'est pas exclu.