Le Rhône et la métropole de Lyon placés en alerte sécheresse

Publié Lundi 18 août 2025

Climat / Face au déficit de pluies et aux températures élevées, la préfecture du Rhône a placé ce lundi 18 août l'ensemble des cours d'eau du département et de la métropole de Lyon en alerte sécheresse. Des restrictions s'appliquent dès à présent, alors que la situation pourrait encore s'aggraver dans les prochaines semaines.

Photo : Image d'illustration © Pxhere

Les rivières du Rhône s'amenuisent à vue d'œil. Selon Météo-France, l'absence de précipitations significatives depuis la mi-juillet, conjuguée aux fortes chaleurs de ce mois d'août, a accéléré le tarissement des cours d'eau. Par arrêté en date du 18 août, la préfète Fabienne Buccio a décidé de placer l'ensemble des masses d'eau superficielles du département et de la métropole en alerte sécheresse.

Cette décision entraîne une série de restrictions. Ainsi, l'arrosage des espaces verts, des terrains sportifs et des potagers est interdit en journée, tout comme le lavage des voitures ou des façades à domicile. Les remplissages de piscines privées sont également proscrits. Les usages agricoles et industriels restent possibles mais encadrés, afin de préserver les ressources prioritaires comme la santé et la sécurité civile.

Une situation qui n'est pas propre au Rhône

Dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs départements connaissent des débits de rivières nettement inférieurs aux moyennes de saison. L'Observatoire national des étiages relève que plus de la moitié des stations de suivi du bassin Rhône-Méditerranée signalent des cours d'eau asséchés ou en très faible écoulement.

Si les nappes phréatiques demeurent à un niveau jugé satisfaisant en dehors de la Saône, les prévisions restent pessimistes. Sans pluie dans les prochaines semaines, la préfecture prévient que des mesures plus contraignantes pourraient s'ajouter, avec un contrôle renforcé des usages. Les contrevenants s'exposent à des amendes allant jusqu'à 1 500 euros pour les particuliers.