La préfecture du Rhône saisit la justice après le déploiement du drapeau palestinien à Lyon
Justice / La préfecture du Rhône a annoncé avoir saisi le tribunal administratif en référé après la décision du maire de Lyon, Grégory Doucet, de faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville. Selon la préfecture, cette initiative contrevient au principe de neutralité du service public et pourrait entraîner des troubles à l'ordre public.

Photo : © Photo de Alfo Medeiros
Le maire écologiste a expliqué que ce geste visait à accompagner l'annonce faite par le président Emmanuel Macron à l'ONU, demandant la reconnaissance officielle de l'État de Palestine. Grégory Doucet a précisé dans un communiqué de presse que le drapeau resterait en place durant l'Assemblée générale des Nations unies, qui se tient du 23 au 29 septembre.
Arguments de la préfecture
L'initiative s'inscrit dans une dynamique plus large. Lundi 22 septembre, le drapeau palestinien a été hissé sur les frontons de plus de 80 mairies, d'après le ministère de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Celui-ci avait pourtant enjoint les préfets à faire cesser ces pavoisements, invoquant le principe de neutralité du service public, la non-ingérence dans la politique étrangère de la France, ainsi que le risque de « troubles graves » à l'ordre public. En début de soirée, au moins 86 communes telles que Nantes, Rennes, Grigny ou Saint-Denis, s'étaient montrées réfractaires à cette directive, sur les 34 875 que compte le territoire. Pour l'État, ces décisions « ne répondent à aucun intérêt local » et constituent une ingérence dans la politique étrangère, compétence exclusive de l'État.
Une affaire qui relance la question de la portée des symboles affichés sur les bâtiments publics. Si des précédents existent dans l'Hexagone (comme le drapeau ukrainien en 2022), la préfecture considère que le contexte actuel diffère, car il touche à un conflit international sensible.
Le tribunal administratif devrait faire connaître sa position dans un délai rapproché.