Procès de la sextape à Saint-Étienne : Gaël Perdriau devant la justice
Justice / Le procès du maire de Saint-Étienne s'est ouvert ce lundi 22 septembre au tribunal correctionnel de Lyon, près de trois ans après les révélations de Mediapart sur une vidéo intime filmée à l'insu de Gilles Artigues, alors premier adjoint au maire.

Photo : Tribunal judiciaire de Lyon © DR
Huit personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Lyon, dont Gaël Perdriau et trois de ses anciens proches, poursuivis pour chantage aggravé, participation à une association de malfaiteurs et détournement de fonds publics.
Trois ans d'enquête et des peines potentielles lourdes
L'affaire remonte à janvier 2015, lorsque Gilles Artigues a été filmé à son insu, alors qu'il avait des relations sexuelles dans un hôtel. Cette vidéo aurait ensuite été utilisée pour faire pression sur lui et l'empêcher de revenir en politique. Le scandale a éclaté en août 2022, provoquant la plainte immédiate de Gilles Artigues contre Gaël Perdriau pour chantage aggravé, déclenchant une instruction qui s'est étendu sur près de trois ans. Le procès devrait durer jusqu'au 26 septembre et le jugement pourrait être rendu en délibéré, plusieurs semaines ou mois après les débats.
Le maire de Saint-Étienne encourt jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d'amende. Toutefois, même en cas de condamnation, il pourrait rester en poste et se présenter aux municipales de 2026 si un appel suspend l'exécution de la peine. Seule une exécution provisoire le contraindrait à quitter immédiatement ses fonctions. Face à ces incertitudes, le conseil municipal initialement prévu le 29 septembre a été repoussé d'un mois, le temps de clarifier la situation.