Expo photos : "Les Arméniens... droit dans les yeux"

Publié Mercredi 19 octobre 2011

Les superbes photographies de Mickaël Mathéossian évoquent les multiples facettes de la société arménienne. À voir au Toboggan de Décines. 

On dit souvent qu’une bonne image en dit bien plus qu’un long discours. Présentée juqu’au 19 octobre au Toboggan de Décines, l’exposition de Mickaël Jimenez Matheossian en apporte une nouvelle preuve. Généreuse (plus de 40 tirages) et aux formes multiples (noir et blanc, couleurs, portraits, séries à thèmes), elle porte un regard teinté de mélancolie et de tendresse pour le peuple arménien. “Photographier les Arméniens revient à faire face à 3000 ans d’histoire jalonnée de gloire et de tragedies. C’est aussi affronter leur regard chargé de mélancolie et de résignation, mais aussi d’espoir et de détermination”, explique Mickaël. Et quels regards ! Tantôt dur comme celui d’un chauffeur de taxi, malicieux chez un enfant, insouciant, sérieux ou blasé chez différentes jeunes femmes, etc. 

Plusieurs photographies illustrent parfaitement les nombreux contrastes qui caractérisent la société arménienne actuelle, évoquant tour à tour une jeunesse résolument moderne, le telephone portable vissé sur l’oreille, ou désabusée à fumer une cigarette sur son lit en attendant que la journée se passe. Les personnes âgées ne sont pas oubliées entre des vieilles dames se déplaçant avec un déambulateur de fortune ou cet ancien militaire au large sourire et au poing vigoureux. Aussi à l’aise en noir et blanc qu’avec la couleur, maître de ses cadrages, Matheossian nous invite à découvrir l’Arménie au quotidien, sans fard. Du beau travail de photoreportage… 

Un bémol : l’absence de légendes On regrettera cependant qu’aucune de ces photographies ne soit complétée de la moindre légende, pourtant si utile pour mieux décrypter la scène et livrer une, voire des clés d’interprétation. Dommage. Face au pouvoir grandissant des images, on peut encore laisser une petite place aux textes… 

“Do you Hayastan ?” : un blog à visiter Les photographies de cette exposition ont été réalisées ces derniers mois lors du service volontaire européen que Mickaël Jimenez Matheossian a effectué à Stepanavan, la ville jumelle de Décines, au nord de l’Arménie. Dans le cadre de cette mission, il a contribué à amorcer le développement de l’éco-tourisme et en a profité pour ramener sa vision du pays de ses origines. Il en a tiré également un blog qui invite à passer du temps devant son écran, devenu pour le coup une fenêtre ouverte sur un pays marqué par certaines tragédies, et non des moindres : le génocide de 1915, le tremblement de terre à Spitak pour ne citer que les plus connus. Avis aux curieux et aux globe-trotter en fauteuil : suivez ce lien http://doyouhayastan.blogspot.com/2011/08/yerkir-europe-le-van-project-en.html 

Des visiteurs ravis Un coup d’œil sur le Livre d’or de l’expo montre à quel point celle-ci a séduit le public décinois. “Merci pour ces belles photos qui sont à l’image du blog. On en veut encore !”, réclame Anthony, tandis qu’une jeune femme souligne pour sa part : “Ces photos transpirent la mélancolie et leur donne une âme si vibrante”. Le mot de la fin revient à la famille Maghakian : “Pourquoi ne pas photographier des Arméniens vivant à Décines et montrer le résultat aux Arméniens de Stepanavan ?”. En voilà une bonne idée ! Mickaël, à toi de jouer ! 

© Bruno Sleepless 

À un ancien étudiant en journaliste qui trace son chemin en toute liberté, bravo… ;-)