« LA REPETITION DE THEATRE » au Carré 30
Généralement je suis plutôt d'accord avec la programmation des petits théâtres mais là je crois que le Carré 30 est allé trop loin.
Le texte d'une pièce qui va y être prochainement jouée m'est passée par hasard entre les mains et ce que j'ai lu m'a profondément choqué.
Ca s'appelle « LA REPETITION DE THEATRE ».
J'avais déjà trouvé que la précédente pièce de cet auteur était un peu limite : « Les Anges Déchus » que ça s'appelait. C'était en fait une « non-pièce » construite entièrement sur une structure mathématique affirmait-il. Les acteurs ne savaient pas qu'ils étaient acteurs et le découvraient progressivement. Ils se demandaient alors quelle comédie ils étaient en train de jouer.
Bon il faut reconnaître que c'était plutôt marrant mais avec cette dernière pièce on n'est plus du tout dans la rigolade.
L'auteur s'en prend au patrimoine sacré de la littérature! Je crois qu'il n'existe pas un français qui ne s'enorgueillit pas de vivre dans la patrie de Molière et de parler sa langue.
Et bien lui trouve que Molière a commis quelques lâchetés politiques dans Le Bourgeois Gentilhomme ! Et il présente sa thèse sous forme d'un impromptu !
Il y en a qui n'ont vraiment pas peur du ridicule. Non mais pour qui il se prend à vouloir corriger un classique ? Ne serait-ce pas plutôt lui le bourgeois gentilhomme ?
Je ne voudrais pas passer pour trop conservateur mais je crois qu'en s'en prenant à Molière cet auteur irresponsable s'en prend à l'essence même de notre identité nationale.
Je propose donc solennellement à tous les lecteurs de ce blog amoureux de l'âme littéraire française de se mobiliser et de se relayer pour former un cordon sanitaire autour du Carré 30 les soirs de représentation.
Le but étant d'empêcher le public innocent de voir cette pièce.
Personnellement j'ai prévu de m'enchaîner aux portes du théâtre pour montrer l'exemple.
Non à « LA REPETITION DE THEATRE » !