"Les jours heureux", par la cie Le Voyageur Debout
Seize ans après la création de Félix et Filomène, son tandem fétiche de clowns, la Compagnie Le Voyageur Debout les lance dans une nouvelle aventure : celle du mariage. Pour le meilleur... et pour le rire !
Suggérer beaucoup, faire rire et émouvoir avec si peu de mots : telle est la force des "Jours heureux", la nouvelle création de la compagnie Le Voyageur Debout. Ce spectacle reposait pourtant sur un pari audacieux, voire risqué : imaginer de nouvelles aventures pour les deux clowns Félix et Filomène après leurs premières pièces créées en 1996 ("Nez à nez"), 2000 ("les petites insomnies de Filomène") et 2006 ("Impromptu"). La mission est remplie, haut la main avec un brio incontestable ; l'ovation du public de la Maison du peuple de Pierre-Bénite en a témoigné ce samedi 26 novembre, date de la Première.
Un tandem séduisant Jusqu'à présent, Félix et Filomène étaient des amis inséparables et rien de plus (même si c'est déjà beaucoup, ndlr). Les voici aujourd'hui mariés ! Improbable ? Pas tant que cela... Du jour des noces à la vie quotidienne, les deux clowns se retrouvent dès lors plongés dans une multitude de situations propices aux gags et authentiques performances d'acteurs dans lesquelles Marie-Émilie Nayrand et Jean-Luc Bosc, les deux interprètes, tirent leur épingle du jeu. Plusieurs scènes - pour ne pas dire toutes - particulièrement réussies l'illustrent : une visite dans un supermarché, puis un cimetière, une balade sur une plage infestée de mouettes ou encore une galette des rois à double tranchant. En quelques secondes, les spectateurs peuvent passer du rire à l'émotion et inversement. Du grand art...
 Un art du clown "Les personnages de Félix et Filomène incarnent à merveille cet art du clown que nous défendons depuis nos débuts", explique Jean-Luc Bosc, comédien et metteur en scène. S'ils évoluent sans cesse, ils conservent leurs signes distinctifs : une voix très haut perchée pour Filomène, une silhouette voûtée pour Félix. Ou comment dire beaucoup sans le moindre dialogue ; le corps parle davantage quand on le met ainsi en avant...Â
Moins interactif que ses prédécesseurs, ce spectacle laisse en revanche beaucoup plus de possibilités d'interprétation au public. S'agit-il de la réalité ou d'un rêve ? Comment finit vraiment la pièce ? Chacun est libre d'avoir sa propre réponse sur ces questions... "Pour nous, les jours heureux n'évoquent pas forcément une romance à Venise ou une vie pleine de paillettes. Ce serait plutôt la vie de tous les jours avec l'idée qu'il faut savoir saisir les bons moments quand ils se présentent", analyse Marie-Émilie Nayrand, impeccable dans le rôle de Filomène.
Le Voyageur Debout, une compagnie qui touche au coeur Pour le public, cette pièce est une source de jours heureux. Pour s'en convaincre, il suffit de lire quelques-uns des messages inscrits sur le livre d'or à l'issue de la representation. "Vous êtes formidables dans cette époque qui ne l'est pas", "Merci pour ce grand moment de poésie et d'émotions", "Toujours aussi splendide, comme d'habitude", "Bravo pour ce charmant spectacle ! Longue vie à Félix et Filomène !", etc. Un constat partagé aussi bien par les fidèles des premières heures que les nouveaux, à l'image de Pascale : "Je ne connaissais pas le Voyageur Debout avant ce soir et j'ai été emballée. Quelle belle découverte !". Il est bien sûr encore trop tôt pour oser imaginer une éventuelle suite à cette formidable pièce de theatre. Mais quand on connaît les multiples rebondissements possibles dans le cadre d'un mariage (la routine, l'infidélité, la maladie, la mort, etc.) ET le talent du Voyageur Debout, on en viendrait à espérer que cette compagnie y réfléchisse un jour... pour notre plus grand bonheur !
© Bruno Slepless
PS : Après de nombreux rappels, Le Voyageur Debout a tenu à remercier tous ceux qui avaient participé à la création de ce spectacle : les villes de Rumilly et de Pierre-Bénite, la salle des Rancy à Lyon (résidences de création), le lycée professionnel Gustave-Eiffel de Brignais pour la réalisation des décors, Chantal Bosc pour les costumes. "On ne sait jamais où nous mènera une première représentation. Seize ans après leurs débuts, Félix et Filomène tournent toujours, ainsi que notre spectacle "le bâteau de papier", c'est grâce au public. Merci à vous pour votre soutien !", ont souligné les comédiens.