Millenium
    Best seller international, Millenium campe la rencontre d'un journaliste de premier plan et d'une punkette ackeuse surdouée, en quête de l'existence d'une jeune fille de la haute société suédoise, mystérieusement disparue dans les années 60.
  Après une première adaptation tout à fait correcte, on attendait une performance de David Fincher, cinéaste virtuose de "Zodiac" et du remarquable "The social network". On assiste d'ailleurs à un magnifique et très sombre générique d'ouverture, assez glaçant, qui semble augurer d'une vision perspicace et dérangeante du roman, comme l'est au fond le propos ultime de ce qui avait été imaginé par Stieg Larsson.
 Néanmoins, en axant son film sur les deux protagonistes de l'enquête, on passe à côté du caractère déliquescent de la famille Vanger, repère d'assasins en série, de rancoeur transgénérationnelles et de vrais nazis.
 Fincher se comporte en définive en bon élève et reste fidèle au déroulement premier du roman, en passant à côté de sa véritable dimension dramatique.
  Beau et frustrant.