Histoire du soldat : une Première remarquable !

"Histoire du soldat" : une Première remarquable !
Jeudi 2 février, s'est déroulé la Première de "Histoire du Soldat" au Théâtre de la Renaissance, à Oullins (69). Premières impressions à chaud.
Thomas Fersen a gagné son pari. Lui déjà connu et reconnu pour ses talents d'auteur, compositeur et interprète a ajouté une nouvelle corde à son arc avec sa remarquable interprétation dans "Histoire du Soldat", au Théâtre de la Renaissance d'Oullins, dans l'agglomération lyonnaise. En l'espace d'une heure et quart, l'artiste incarne avec brio, et même une certaine jubilation, tous les personnages de ce conte : Josef, un soldat paumé, le Diable, mais aussi un roi et même sa fille, une princesse à guérir. Une performance vraiment convaincante qui confère à l'auteur des "Papillons" une dimension supplémentaire.
Le texte de Charles-Ferdinand Ramuz bien en bouche, Fersen occupe la scène avec gourmandise, tandis que le public va de surprise en surprise... Signée Roland Auzet, la mise en scène séduit par ses subtils jeux de lumière et projections videos, sans oublier un sens aigü du rythme. Dirigés par Geoffroy Jourdain, les sept musiciens interprètent avec talent la partition d'Igor Stravinsky. Un véritable travail d'orfèvre...
Difficile d'en dire plus sans risquer de gâcher la surprise des spectateurs des prochaines représentations, programmées jusqu'au dimanche 5 février. Laissons leur savourer ces explosions sonores et visuelles...
"Ce n'est pas la nourriture qui compte, c'est l'appétit...", dit Josef, le soldat, en comprenant - tardivement - que posséder tout l'argent du monde ne fait pas son bonheur.
Ce jeudi 2 février, le Théâtre de la Renaissance et des artistes en grande forme ont comblé leur public avec un spectacle de théâtre musical de très grande qualité... et qui développe notre appétit en matière de spectacle vivant.
© Bruno Sleepless