Un brin d'Amouricalité...
.jpg)
Les Editions Rêve d'Enfant ont proposé la publication de lettres d'amour dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, un événement national et international. "Les amoureux des mots" ont été appelés à ouvrir leur cœur pour encourager la mixité, l'éducation, l'ouverture, la générosité, le partage de cette passion : l'écriture et la lecture, sur un thème éprouvé, revu et revisité maintes et maintes fois par les poètes, les écrivains, les philosophes, les amateurs... et c'est peut-être pour cette même raison que ce sujet a été choisi, _s'il fallait donner une raison, ou peut-être parce qu'il concerne tout le monde, au-delà des barrières mentales, physiques, et sociales qui créent les différences et par-là même l'unicité.
Il y a-t-il une échelle dans la manière de ressentir ?
Il y a-t-il une manière de regarder, d'écouter, de retranscrire qui s'apprend ?
Il y a-t-il une manière universelle d'aimer ?
Il y a-t-il une manière universelle de décrire, de rêver, d'exprimer ?
De la poésie à la narration, de la réalité à l'imagination, des généralités à la particularité, les émotions, les sentiments, l'affection contenus dans ce livre témoignent à quel point on ne cessera jamais de vouloir explorer cet univers, le toucher du doigt, le contenir ou le laisser simplement vivre et s'épanouir.
Ce recueil de 14 lettres est délivré gratuitement au public du 17 au 25 mars 2012 dans quelques librairies lyonnaises et lieux insolites. Le comité des lecteurs composé de Louis Kolli, Bérengère Rivière, Aurélie Gravallon Combier a privilégié la sincérité, la simplicité et l'originalité.
Merci à tous les auteurs d'avoir participé à la diffusion et à la réalisation de ce projet. Merci aux lecteurs de faire part aux auteurs de vos impressions sur le site www.philironie.fr, merci à tous ceux qui ont communiqué autour de ce livre, associations, journaux, amis, collègues, un livre d'amourS, qui ne demande rien hormis être lu, écouté et partagé.
Petite intro...
Plonger dans la transparence de l'autre, l'effleurer.... l'aimer tel qu'il est et non tel qu'on le voit, l'imagine, le projette. Plonger et laisser une partie de notre être mourir, et l'autre naître.
Si l'amour qui réside dans le cœur n'est pas une force suffisamment puissante pour déroger aux règles humaines ou suprahumaines de notre existence, l'amour est peut être cette perdition complète qui nous conforte dans l'idée que l'art d'aimer est au-dessus de tout, puisque surréaliste s'il tente un tant soit peu d'exprimer cette force créative qui nous oblige à recomposer sans cesse avec cette question, que signifie le mot "aimer" ? Comment aime-t-on ? Comment dit-on ...
« Je t'aime »
Aurélie Gravallon Combier