Ceci est mon premier édito (et il parle de la présidentielle)
Édito du n°841 - mercredi 25 avril 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Les résultats du premier tour sont tombés, et nous voilà bien avancés. Car à l'exception de la fille de son père (qui semble d'ailleurs avoir un jeu plus habile que son paternel, au vu de ses résultats), les candidats qui ont dépassé les fatidiques 5% se ressemblent tous : des hommes blancs de plus de 50 ans, évoluant dans le paysage politique depuis des lustres. Un constat qui pourrait paraître anodin (voire démago) s'il ne se reproduisait pas à chaque fois - très légère exception en 2007.
Au-delà des idées, il faut ainsi voir comment la candidature d'Eva Joly, femme d'origine étrangère issue de la société civile (que de handicaps !), a été reçue avec violence et mépris par le sérail politique et médiatique, ce qui en dit long sur notre conception inconsciente du candidat idéal à la Présidence de la République - qui se doit d'avoir vu la lumière divine de l'Élysée depuis son enfance pour justifier sa volonté d'être le numéro 1 de cette démocratie aux entournures si monarchiques.
Sinon, rien à voir, mais deux mots pour vous dire que je suis heureux du nouveau mandat qui vient de m'être confié (sans besoin de consultation populaire, ni d'un, deux ou trois débats), et j'espère que je serai à la hauteur de François Cau, mon illustre prédécesseur !